Semaine des langues vivantes 2022

La Semaine des langues s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. L’édition 2022 intitulée « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde » est célébrée du 4 au 8 avril 2022.
du 4 au 8 avril 2022

Dans le contexte de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) qui a débuté le 1er janvier 2022, cette semaine permet de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères et régionales et de favoriser la médiation linguistique et interculturelle.

Vecteur de valorisation du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur l’ensemble des territoires de notre académie (départements, bassins, communes), cette manifestation a pour vocation d’encourager la pratique des langues. Elle permet aussi d’assurer la visibilité de la discipline langues vivantes et de souligner sa diversité à travers des projets interlangues, interdisciplinaires et/ou inter-degrés. Enfin, elle donne à voir l’enseignement en langue vivante étrangère (DNL/EMILE).

La Semaine des Langues constitue un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les nombreux projets et dynamiques territoriales qui mobilisent les langues vivantes au sein de l’académie.

De nombreux projets dans l'académie de Versailles

Nombre d’équipes enseignantes ont fait part des projets qu’elles ont portés (en lien avec les assistants de langues, dans le cadre de mobilités virtuelles ou physiques, des enseignements de langues et en langues etc.). Qu'elles en soient ici chaleureusement remerciées.

Des exemples de réalisations repérées au sein des écoles et des établissements sont consultables sur une carte de l’académie (ci-dessous) permettant leur géolocalisation. On peut aussi y accéder en cliquant sur l’un des huit focus qui traduisent bien la richesse offerte par l'apprentissage des langues vivantes dans l'académie de Versailles :

Langues au plurielAssistants de langues

Langues & mobilités

La voix des langues

Des langues qui rassemblentL’enseignement des langues & en languesLes langues citoyennesLes langues au cœur des territoires académiques

Cartographie des actions

L'affiche est réalisée collectivement par les classes des écoles maternelles et élémentaires des quatre départements de l’académie de Versailles pour fêter la Semaine des langues du 4 au 8 avril 2022.