Semaine des langues vivantes du 27 mars au 1er avril 2023

Symbole des JO
Thème de cette édition : "L’important, c’est de communiquer !"

La Semaine des langues s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La huitième édition de la Semaine des langues, du 27 mars au 1er avril 2023, s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. La thématique retenue nationalement est « L’important, c’est de communiquer ! ». Elle vise à contribuer à la construction de l’engagement actif et citoyen de tous les élèves à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Logo de la semaine des langues 2023

La Semaine des langues est un vecteur de valorisation de l’interlangues, du plurilinguisme et de la diversité culturelle. Plus largement, cette semaine constitue un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les nombreux projets qui mobilisent les langues au sein des écoles et des établissements. Elle permet aussi d’assurer la visibilité de la discipline langues vivantes et de souligner sa diversité à travers des projets interlangues, interdisciplinaires et/ou inter-degrés. Enfin, elle donne à voir l’enseignement en langue vivante étrangère (DNL : disciplines non linguistiques / EMILE : enseignement de matières par l´intégration d´une langue étrangère).

La Semaine des Langues constitue un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les nombreux projets et dynamiques territoriales qui mobilisent les langues vivantes au sein de l’académie.

De nombreux projets dans l'académie de Versailles

Nombre d’équipes enseignantes ont fait part des projets qu’elles ont portés, en lien avec l’une des thématiques du programme académique commun aux écoles et établissements. Qu'elles en soient ici chaleureusement remerciées.

Consultez le programme académique complet sur le portail académique des langues.

Lundi 27 mars 2023 : A vos marques, prêts, venez !

Carte des actions "faites visiter votre quartier en langues vivantes étrangères"

Voir en plein écran

Mardi 28 mars 2023 : Participez ... et communiquez !

Mercredi 29 mars : Découvrez, pratiquez !

Jeudi 30 mars 2023 : Célébrez les valeurs olympiques et paralympiques !

Vendredi 31 mars 2023 : Cérémonie de clôture

Cartographie des actions

Des exemples de réalisations au sein des écoles et des établissements sont également consultables sur une carte de l’académie permettant leur géolocalisation.

L'affiche est réalisée collectivement par les classes des écoles maternelles et élémentaires des quatre départements de l’académie de Versailles pour fêter la Semaine des langues du 27 mars au 1er avril 2023.