7e édition de la Semaine des langues vivantes dans le Val-d'Oise

Dans le contexte de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE), l'édition 2022 s'est déroulée du 4 au 8 avril. « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde » en était la thématique, opportunité saisie par de nombreux établissements afin de fédérer et de mettre en lumière les projets.

Retour sur la 7e édition dans le Val-d'Oise

La semaine des langues, qui s'est déroulée du 4 au 8 avril 2022, s’inscrit pleinement dans la dynamique du pôle linguistique renforcé d’Argenteuil, de nombreuses actions ont vu le jour dans les écoles et les établissements du second degré du territoire, permettant ainsi de mettre à l’honneur la richesse culturelle du plurilinguisme. À l’occasion de cet événement national, madame la Rectrice et madame la Directrice académique du Val-d’Oise se sont rendues dans une école et un collège d’Argenteuil. La délégation académique a pu compter sur la participation des Inspectrices de l'Éducation nationale.

À l’école élémentaire Éluard 2, elles ont pu observer une séance d'enregistrement de web radio, par groupe de niveau et une durée d'enregistrement de 2 minutes. Des actions concertées sont conduites tout au long de l'année grâce à l'investissement de l'ensemble des enseignants.

Des élèves de chaque niveau de classe ont effectué une émission spéciale en direct afin d’enregistrer des chants, des présentations et des jeux sous forme d’interview.
CP: Comptine en anglais - Byron, Lawrencia et Souhyla
CE1: Les couleurs des JO en anglais et en ukrainien - Tetyana et Mabel
CE2 : Présentation des 5 continents dans une langue différente pour chaque continent - Théo, Gabin et Jayden
CM1 : Quiz de mots en langue étrangère - Mohamed et Kelyana
CM2 : Présentation du Machu Pichu en espagnol - Maïwen, Charles, Hugo, Aya et Mohamed-Amine
La visite s'est terminée par le bilan des enregistrements en BCD avec l’ensemble des élèves de la web radio du jour, la directrice de l'école et la délégation académique.
Le blog de l'école s'est emparé du sujet, une émission à écouter :

La richesse de ce dispositif a permis de mettre en évidence les capacités langagières orales ainsi développées, quelle que soit la langue parlée, mais aussi le plaisir de l’ouverture à l’autre et à sa culture.

Retour en images 1ère partie :

Puis, la visite s’est poursuivie au collège Ariane, entièrement mobilisé autour des langues et de l’ouverture internationale. Un mot, une phrase, un geste, chacun était invité à innover et à célébrer la fête des langues. Le collège propose 4 LV2 (espagnol, allemand, italien, chinois) et un dispositif UPE2A en double niveau (suivi et renforcé).

• sur l’écran numérique du hall, des élèves se sont essayés au rôle de présentateur météo ou de journal télévisé pour donner les informations du jour en anglais.
  • les personnels ont affiché sur leur porte une phrase ou un proverbe dans la langue de leur choix.
  • au CDI, des cabanes en bois construites en arts plastiques ont été exposées avec une gravure en langue étrangère pour souhaiter la bienvenue. Avec l’aide du service civique au FabLab, une maquette de Londres a été réalisée avec une impression en 3D des principaux monuments.
  • des élèves de 6ème ont présenté le concours d’éloquence en anglais basé sur des méthodes de "sophro teaching" pour apprendre à gérer leur stress.
  • des élèves de CM1/CM2 ont été accueillis au collège pour une lecture de conte en anglais par des élèves de 3ème.
  • des élèves du dispositif UPE2A ont, quant à eux, travaillé sur l’adaptation du conte « Hansel et Gretel » dans leurs langues maternelles.

Retour en images 2ème partie :

La direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Val-d'Oise tient à souligner toute la richesse des projets ayant illustré cette Semaine thématique, la dynamique engagée continuera de favoriser la médiation linguistique et interculturelle.

Mise à jour : mai 2022