Promotion et sensibilisation à la langue allemande

image-95-banniere-caroline-aigle

Le collège Caroline Aigle vit sa première année scolaire et a été officiellement inauguré le vendredi 27 janvier. Près de 188 élèves sont inscrits dans l’établissement. Parmi eux, des élèves de 6e sont encore indécis sur le choix de leur deuxième langue vivante.

Intervention de la mobiklasse.de au collège Caroline Aigle

Sous l’égide des académies de Versailles, de Créteil et de Paris, le programme mobiklasse.de propose depuis plus de 20 ans des animations autour de la langue et de la culture allemandes. Les animateurs se sont fixés des objectifs ambitieux :

• donner envie aux élèves d’apprendre la langue
  • participer à un projet franco-allemand
  • envisager une mobilité dans le cadre d’un échange franco-allemand
mobiklasse.de

Ce mardi 31 janvier, par le biais d’activités ludiques, un atelier d'initiation à l'allemand était organisé au collège Caroline Aigle et a permis à 90 élèves de découvrir la langue et de les sensibiliser à la culture allemande.

Cette dynamique a été impulsée par la nouvelle équipe pédagogique dès la rentrée, une anticipation propice aux élèves et à leur orientation en fin d’année. Ainsi, les élèves de 6° de l'établissement ont bénéficié de la visite de la mobiklasse.de. Ils se sont montrés très motivés et participatifs.

En découvrant que la langue allemande était la plus parlée de l'Union européenne et que son apprentissage démystifié, la rendait toute aussi amusante qu’une autre discipline, les élèves ont aussi retenu les possibilités d’ouverture sur le monde.

Gageons que cette action aura conforté, voire engagé les indécis à choisir l'allemand en 5e ; cette langue étant proposée en LV2 au sein de l’établissement.

Mise à jour : février 2023