Les sections internationales et binationales - 95

Le développement de l’offre scolaire internationale est étroitement articulé à la stratégie d’ouverture européenne et internationale, retrouvez les modalités d'inscription des sections du Val-d'Oise.

L'offre scolaire internationale du Val-d'Oise

Ces sections constituent un dispositif bilingue et biculturel dont la particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire.
Les dispositifs accueillent dans une même section des élèves français et étrangers, elles sont ouvertes en primaire, collège et lycée et poursuivent trois objectifs :

• faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine ;
  • permettre aux élèves français attestant d’un niveau suffisant dans la langue de la section internationale de pratiquer cette langue étrangère de manière approfondie ;
  • favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

Des sections internationales

Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.

La section internationale britannique permet de suivre un parcours complet du CP à la terminale à Pontoise.
Pour chaque établissement, consulter la page dédiée à la présentation et accéder au dossier d'inscription.

à l’école de L’Hermitage
puis au collège Chabanne
et au lycée Pissarro - sous réserve de réussite aux tests d’entrée lors du passage au collège puis au lycée.

La section internationale arabe a été ouverte à la rentrée 2021,
au collège Chabanne de Pontoise.

Des sections binationales

Les sections binationales visent, par un cursus spécifique de lycée, l’obtention de deux diplômes de fin d’études secondaire : le baccalauréat français et son équivalent national dans le pays concerné par la langue de la section (allemand, italien, espagnol).

L’AbiBac permet de préparer simultanément le bac général français et l’Abitur allemand
au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains.

Le BachiBac prépare simultanément le bac général français et le Bachillerato espagnol :
au lycée Vincent Van Gogh d’Ermont
au lycée Camille Pissaro de Pontoise

L’EsaBac prépare simultanément le bac général français et l’Esame di Stato italien
au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles.

Mise à jour : janvier 2024