8e édition : L’important c’est de communiquer !

semaine des langues 23

Les écoles du Val-d’Oise sont en route pour la Semaine des langues 2023 et participent au concours d’affiches lancé par l’académie de Versailles.

8e édition de la Semaine des langues - écoles 95

La huitième édition de la Semaine des langues se tiendra du 27 mars au 1er avril 2023. Cette année, elle s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, sous la thématique « L’important c’est de communiquer ! ».

Ce rendez-vous annuel est un vecteur de valorisation de l’interlangue, du plurilinguisme et de la diversité culturelle.
Plus largement, cette semaine constitue un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les nombreux projets qui mobilisent les langues au sein des écoles et des établissements.

La thématique retenue contribuera à la construction de l’engagement actif et citoyen de tous les élèves à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Un des enjeux fondamentaux de cette édition est de renforcer la dimension linguistique (écouter, lire, parler, écrire) pour faire progresser les élèves dans la maîtrise des langues vivantes.

Le groupe départemental langues vivantes étrangères du Val-d'Oise dévoile les affiches des écoles en avant-première… :

Projets du premier et du second degré de l'académie de Versailles

Retrouvez quelques-uns des projets menés par les professeurs du premier et du second degré, ils sont présentés autour de chaque journée de la semaine. Ils mettent en valeur l’enseignement des langues et en langue. De même, une carte géolocalisant les actions menées dans des écoles et établissements de l’académie permet de consulter les projets que les professeurs ont transmis, désireux de les partager à l’occasion de la Semaine des langues.

Semaine des langues vivantes de l'académie de Versailles