Semaine des langues vivantes

La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire.

semaine des langues 2024

9ème édition " L'important, c'est de communiquer ! "

L’édition 2024 de la Semaine des Langues s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée.

La thématique « L’important, c’est de communiquer ! » se poursuit avec pour objectif l’engagement actif et citoyen de tous les élèves pour célébrer en particulier les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques. La dimension linguistique (lire, écrire, parler) de cet événement est renforcée pour soutenir la progression de tous les élèves dans la maîtrise des langues.

PROGRAMME ACADÉMIQUE
Jour 1 : À vos marques, prêts, venez !
L’accent est mis sur l’accueil et la convivialité. Les écoles sont invitées à faire connaître leurs projets spécifiques, en écrivant aux Conseillères Pédagogiques Départementales en LV (avant, pendant ou après la semaine des LV) ou en remplissant l’Edusondage (jusqu’au jeudi 7 mars à midi).
Document de présentation
Jour 2 : Découvrez, pratiquez !
Découvrir des pratiques sportives ancrées dans des aires linguistiques données comme le cricket, les jeux écossais et irlandais.
Jour 3 : Participez… et communiquez !
Faire découvrir les pays participants ainsi que le vocabulaire des JO.
Jour 4 : Célébrez les valeurs olympiques et paralympiques !
Des activités seront proposées à partir de documents ou d’activités en langue vivante : chansons, poèmes, contes, réalisation de projets permettant de s’ouvrir à l’autre.
Jour 5 : Cérémonie de clôture
Participer à un jeu, une action, une représentation, un défi culturel ou sportif, des olympiades  culturelles, chanter, danser lors d’un flashmob, …

EN ATTENDANT LA SEMAINE DES LANGUES : Flash actions

Du 29 janvier au 11 mars, 5 Flash actions sont proposées pour préparer la semaine des langues.

5 Flash actions sont proposées pour préparer la semaine des langues

Toutes les Flash actions et les ressources figurent dans le Digipad académique du 1ᵉʳ degré

Semaine des langues 2023   "L'important, c'est de communiquer ! "

Logo de la semaine des langues du 27 mars au 1er avril 2023

Cette année la semaine des langues se tiendra du 27 mars au 1er avril.

Consulter les ressources d'éduscol

Consulter le digipad

Illustration du digipad de la semaine des langues

Création d'une affiche collaborative académique

Les résultats

• L'affiche académique
Affiche académique de la semaine des langues 2023

2021-2022

Semaine des langues vivantes du 4 au 8 avril 2022 "Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde"

Cette année, nous vous proposons de nombreuses ressources, défis et activités.

2020 - 2021

« Osons les langues, pour les citoyens de demain »

Cette année, le GTLV 78 met à votre disposition des ressources pour chaque cycle et 4 défis : un pour le cycle 1, un pour le cycle 2, un pour le cycle 3 et un pour les parents d'élèves !

Excellente semaine des langues à tous !

Christine Deloménie
IEN pilote du GTLV 78

2018 - 2019

2017 - 2018

A l'occasion de la deuxième édition nationale de la semaine des langues, l'école Les Charvaux à Andrésy a mené un projet autour de 5 langues : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le grec et l'italien, avec notamment une chorale multilingue.

Voir la vidéo

Recherchez par mot-clés