Scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) dans les Yvelines

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants à haut potentiel et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge.

L’enfant à haut potentiel (EHP) fait, dans le champ intellectuel, ses acquisitions différemment et plus rapidement que d’autres enfants et a accès à certains types de pensée avant l’âge habituel. Il possède un fonctionnement intellectuel et psychique particulier.

Un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans aucune difficulté. En revanche, d’autres ont besoin de bénéficier d’un accompagnement de leur parcours scolaire.

Mise à jour : juin 2021