Rentrée 2023 : une rentrée Olympique !

Rentrée olympique 2023

Le 4 septembre 2023 nous étions à 327 jours des Jeux de Paris 2024. De très belles perspectives se profilent durant cette année scolaire olympique et paralympique.

2023-2024 : une année olympique et paralympique à l'École

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) en France à l'été 2024, l'École de la République est appelée à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales.

Avec de grands objectifs pour toute la communauté scolaire :

  • Célébrer l'esprit olympique et paralympique pendant toute l'année 2023-2024
  • Renforcer la pratique physique et sportive des élèves
  • Proposer un programme de billetterie populaire pour les élèves
  • Mettre à disposition des ressources pour les élèves et professeurs

Détail des objectifs nationaux sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.

Des élèves pratiquent le rugby

Célébrer l’esprit olympique et paralympique

Les écoles et établissements peuvent s'engager et vivre pleinement l'esprit sportif et olympique tout au long de cette année exceptionnelle.

Labellisation Génération 2024

La campagne 2024 a été relancée dès le 4 septembre dans l'académie.

Célébrer l’esprit olympique et paralympique durant toute l’année, c’est s’engager sur une dynamique de projets et d‘actions. Le label Génération 2024 permet aux équipes pédagogiques d’impulser cette dynamique et de valoriser les projets.

Les écoles ou établissements labellisés depuis 2021 ou avant doivent renouveler leur label pour participer aux actions proposées aux labellisés Génération 2024 et mettre en valeur leurs projets. Retrouvez toutes les modalités sur l'intranet Ariane (accès réservé aux personnels).

Rejoignez le réseau des 1374 labellisés de l’académie de Versailles !

Elèves d'école et d'établissements labellisés dans l'académie

Participez aux temps forts "Génération 2024" de l’année

L’académie de Versailles, la région académique Ile-de-France et des partenaires locaux proposent de multiples actions en lien avec les JOP : n’hésitez pas à consulter les agendas.

D’autres temps forts scolaires se mettront au diapason des JOP : les évènements thématiques telles que la "semaine de la persévérance", la "semaine des langues"… Il s'agit aussi de créer du lien entre les disciplines scolaires.

Renforcer la pratique physique et sportive des élèves

Dispositif "30 minutes d'activité physique quotidienne"

Bouger, mettre plus d’activité physique dans son quotidien avec le dispositif 30’APQ et l’équipe de France 30 APQ.

30 minutes d'activité physique


Depuis le premier septembre 2023, 100% des écoles s’inscrivent dans le dispositif 30’APQ.

Il participe à l’activité de tous les élèves pendant au moins 30 minutes, tous les jours, en dehors et en plus des cours d’EPS. Cela se traduit notamment par des pauses actives, des aménagements de la récréation ou des enseignements en mouvement.

Pour être accompagnées dans la mise en place des 30 minutes d’activité physique quotidienne, les équipes éducatives peuvent se rapprocher de leur(e) conseiller(ère) pédagogique de circonscription ou référent(e) départemental(e). Des ressources sont notamment disponibles dans la mallette Pro’JOP (accès réservé aux personnels).

Les écoles seront dotées d’un kit matériel 30’APQ. Il est également possible de mobiliser l’équipe de France 30’APQ et d'organiser la venue de sportifs de haut niveau avec l’aide des référentes et référents départementaux.

2 heures de sport supplémentaires au collège

A la rentrée 2023, le dispositif national "2h de sport au collège" se déploie pour toucher 10% des établissements de chaque département français.

En partenariat avec les clubs sportifs et les structures de loisirs, il vise les grands objectifs éducatifs que sont la santé, le bien-être, l’épanouissement personnel, la lutte contre les préjugés, l’inclusion, la mixité… grâce au plaisir de la pratique sportive.

Logo 2h de sport

Un programme de billetterie populaire pour les élèves

Dispositif national de billetterie scolaire : Ma classe aux jeux

Logo "Ma classe aux jeux"

Il permettra à des classes de toute la France de venir assister aux Jeux paralympiques du 2 au 6 septembre 2024. 193 400 billets sont concernés par ce dispositif. Les établissements pourront ainsi bénéficier de billets selon un cahier des charges et arbitrage académique.

Ma classe au jeux s'adresse aux établissements labellisés Génération 2024 et à ceux qui mènent un projet éducatif relevant d'un ou de plusieurs des quatre appels à manifestation d’intérêt :

  • Le Dicosport : réaliser une présentation orale (30 secondes maximum) du sportif ou du sport choisi, nourrir cette présentation d’images et de texte en sous-titrage.
  • 2024 - le monde, le sport et les arts en partage : réaliser une œuvre collective avec des objets de récupération, support mural, toile, tissus, articles de sport… Le but : adresser un message de bienvenue à l’un des 206 pays en lien avec un des sports des programmes olympiques et paralympiques.
  • L’Intégrathlon : fête sportive et culturelle qui rassemble personnes valides et en situation de handicap, sportives ou non, sur les mêmes terrains.
  • La Grande collecte : mettre en oeuvre un projet autour de documents en lien avec le sport et son histoire, qui auront été collectés par les élèves. La forme à donner au produit final est libre : journal, bande dessinée, exposition, maquette, jeu, film, expression artistique.

Des ressources pour les élèves et les professeurs

A retrouver, pour les équipes éducatives, sur l'intranet Ariane :

  • Lancement de la mallette académique de ressources et d’accompagnement Pro’JOP
  • Kit de communication école
  • Mascottes des JOP

L’académie à l’heure de l’olympisme et du paralympisme

Classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat : une année dense pour des ambassadeurs JOP 2024

L‘année 2023-2024 s’annonce riche : année du Baccalauréat et de regroupements de la classe PDC-AM, avec un programme très complet à venir. Sans oublier un nouvel investissement pendant la semaine olympique et paralympique et la journée olympique de cette année.

Classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat

 Au cœur du Tour de France au féminin !

Louise, élève de la classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat, nous partage son aventure sur le Tour de France J-1 avec l’association "Donnons des Elles au vélo".

« Bonjour, je m’appelle Louise. J’ai 16 ans, je rentre en terminale au lycée Marie Curie de Versailles en section triathlon, ce qui me permet de faire des entrainements intenses assez souvent.

En 2022, j’ai intégré la classe Pierre de Coubertin - Alice Millat, dont le rôle est de former des élèves ambassadeurs Génération 2024. Cette classe académique de 36 élèves a pour objectif de promouvoir le sport au quotidien, d’accompagner les actions scolaires et locales autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, et d’intégrer le programme des volontaires des JOP.

En juillet 2023 j’ai eu la chance de participer au tour de France J-1 effectué par l’association Donnons des elles au vélo, crée en 2015 par Claire Floret notre marraine de la classe Pierre de Coubertin - Alice Millat. Claire, depuis 2015, organise chaque année le tour de France qu’elle effectue avec ses coéquipières féminines, un jour avant l’étape du Tour de France masculin. L’objectif est de promouvoir le cyclisme féminin, étant donné que l’on compte aujourd’hui moins de 10% de licenciées au sein de la Fédération française de cyclisme.

Ainsi, j’ai pu réaliser 297 kilomètres en deux jours. Sur le premier jour 172 kilomètres en partant de Mont-de-Marsan jusqu’à Bordeaux (correspondant à l’étape 7) accompagnée de mon grand-père de 73 ans. La deuxième journée 125 kilomètres de Libourne à Saint-Pardoux-la-Rivière (moitié de l’étape 8) accompagnée de mon beau-frère.

(crédit photo Damien Rosso)

Entourée de personnes différentes venant de partout en France plus bienveillantes les unes que les autres, ça a été une occasion de découvrir des quotidiens opposés et des parcours de vies passionnants. Rassemblées par une motivation que certains désigneraient comme infaillible et nouée par une solidarité rare, ces participantes ont tenu à montrer à toutes les femmes que tout est possible.

Arrivée un matin sans connaître personne à part Claire, je n’ai pas mis longtemps avant de rencontrer les coureuses, leurs accompagnateurs masculins et toutes les personnes qui comme moi venaient pour une ou deux étapes les soutenir. Il faisait très chaud, mais les paysages et la force du groupe nous ont aidés à tenir le cap. J’ai trouvé le courage en moi de me dépasser et de pouvoir être à ma place.

Ces huit femmes nous redonnent espoir sur le surpassement de soi et favorisent l’égalité au sein de ce sport encore trop stigmatisé comme masculin. Ces actions contribuent aussi à faire écho dans d’autres disciplines. Depuis 2015, le Tour de France féminin gagne en célébrité et les accueils, les applaudissements, les partenaires et surtout l’amélioration des équipes de sécurité, de santé, de mécanique et de logistique témoignent que leur action est plus en plus reconnue.

Rendez-vous l’année prochaine pour le J-1 du tour de France avec encore plus de soutien en cette année olympique en France, symbole de la parité homme-femme dans le sport. »

Ambassadeurs JOP 2024 Services civiques

L’an passé, un dispositif de la DRAJES a permis à 60 jeunes de 17 à 23 ans, recrutés par 3 associations (Ufolep, Unis cités, Impulsion 75) d’être formés pour devenir ambassadeur JOP 2024.

Une nouvelle cohorte d’environ 120 jeunes va être formée cette année pour intervenir, sur demande, en appui de projets autour des JOP.

Ambassadeurs JOP 2024 Services civiques

L’emploi-formation prépare les JOP 2024

Les métiers de la sécurité

Dans le cadre des JOP, la formation de 3000 jeunes lycéens et étudiants est organisée pour garantir la sécurité des sites accueillant des épreuves.

Il est ainsi possible d'obtenir le CQP PSGE (Certificat de Qualification Professionnelle "Participer aux activités privées de Sécurité des Grands Événements"), une formation gratuite et rémunérée en lien avec les événement culturels ou sportifs.

Au terme d’une formation rémunérée de 106h, les jeunes formés devront avoir 18 ans au plus tard en juin 2024. Ils pourront assurer des missions de sécurité et d’accueil dans tous les grands évènements sportifs ou culturels (manifestations de plus de 300 personnes) jusqu’en octobre 2025, grâce à leur carte professionnelle. Ils recevront également une place pour assister aux épreuves des Jeux olympiques et paralympiques pendant leurs jours de repos s’ils remplissent au moins une mission pendant les JOP.

Flyer mission sécurite JOP 2024

Dispositif "1000 stages"

Depuis 2019, ce sont plus de 1300 élèves issus de 38 établissements de l’académie de Versailles qui ont pu profiter de ce dispositif de la région Ile-de-France programmant la visite de 5 sites académiques partenaires :

  • le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • le Château de Versailles
  • le Campus Versailles
  • le CREPS (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive) de Chatenay-Malabry

Il permet aux élèves de l’académie de rencontrer des sportifs de haut niveau, pratiquer des métiers en lien avec les métiers du sport, de l’olympisme et du paralympisme, découvrir des sites remarquables.

Ce dispositif est reconduit pour l’année 2023-2024 pour quatre sessions d’octobre à janvier, et concerne cinq collèges et trois ESMS (Etablissements de Santé et Médico-Sociaux) de l'académie.

Dispositif 1000 stages

 Des dispositifs inspirants

Des évènements dans toute l’académie et dès la rentrée

Le relais de la flamme

La flamme olympique traverse l'Ile-de-France et des élèves de l'académie ont l'honneur de participer à son trajet. Comme par exemple dans le Val-d'Oise.

Logo de la Coupe du monde de rugby 2023

La Coupe du monde de rugby à XV 2023

Elle a lieu en France du 8 septembre au 28 octobre 2023 et démarre lors de la semaine de rentrée olympique et paralympique.

Ne manquez pas l’occasion de suivre l’équipe de France dans son parcours, ainsi que toutes les autres grandes nations du rugby.

Consultez le programme des matchs sur le site officiel.

Lors du match d'ouverture France - Nouvelle-Zélande, près de 150 élèves des élèves de Jouy-le-Moutier et de Gonesse (Val-d'Oise) chanteront les hymnes, en compagnie des élèves de la Maîtrise populaire de l’Opéra comique dans le cadre du dispositif Mêlée des chœurs. En savoir plus

Les épreuves test

Dans le cadre de la préparation aux JOP, des épreuves test (test events) ont lieu sur les différents sites olympiques.

Durant l'été 2023, plusieurs sites ont ainsi accueilli des évènements d’envergure. Beaucoup d’autres auront lieu pendant toute l’année scolaire :

Le vendredi 15 septembre, veille de cet évènement, la fédération française de gymnastique va accueillir plus de 5000 élèves de la région Ile-de-France à l’Accor Aréna de Bercy. Pour notre académie, 69 établissements feront le déplacement depuis les quatre départements, pour un total de près de 2000 élèves.

Nouveaux internationaux de gymnastique les 16 et 17 septembre à Bercy

Près de 900 élèves de l’académie sont attendus les 5 et 6 octobre sur le site olympique de Vaires-sur-Marne pour assister à cet évènement.

Coupe du monde canoe kayak slalom du 5 au 8 octobre 2023
Logo VTT JOP Paris 2024

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bulletins d'information Génération 2024 sur le site officiel.

Contacts dans l’académie : équipe projet académique JOP 2024

 

Bandeau JOP "A nous de jouer"

Mise à jour : septembre 2023