JOP 2024 en Essonne

bandeau_jop2024

La labellisation « génération 2024 » bat son plein en Essonne

La soirée des labels du département de l’Essonne a mis en valeur les établissements scolaires qui ont obtenu en 2023 le label « génération 2024 ». En présence de madame la directrice académique de l’Essonne, du président du comité départemental olympique et sportif et du directeur de la fondation JDB, les établissements ont reçu le diplôme des mains des nombreux partenaires qui oeuvrent quotidiennement pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets autour de l’olympisme et du paralympisme. Ainsi, au lycée hôtelier d’Etiolles l’UNSS, l’USEP, les comités départementaux d’escrime et de baseball, le conseil départemental, le comité handisport et le service départemental de la jeunesse à l’engagement et aux sports ont pu échanger avec les nouveaux labellisés autour des projets organisés dans le département. Cette soirée a également permis de lancer le projet du pentathlon des muses qui est labellisé « olympiade culturelle » par Paris 2024.
Un grand merci aux personnels et aux élèves du lycée hôtelier d’Etiolles pour la préparation et l’organisation de cette soirée.
Le rendez vous est pris pour ces nouveaux labellisés avec la semaine olympique et paralympique.

Paralympisme au collège A.Daudet

Au collège A.Daudet de Draveil, l’esprit de noël se met au couleur des jeux paralympiques. En effet, en cette veille de vacances scolaires, les élèves de 6ème de l’établissement ont bénéficié de l’intervention du comité handisport de l’Essonne. Ils ont ainsi pu participer à des ateliers de sensibilisation au handicap en effectuant des matchs de basket fauteuil, de la sarbacane et des parcours de motricité pour personnes malvoyantes.
Sous la surveillance des professeurs d’EPS, les élèves de l’établissement ont enchainé les ateliers dans une ambiance joyeuse et décontractée. Après cette mise en activité, les élèves ont pu échanger avec une personne tétraplégique et une personne malvoyante qui pratique le cécifoot. Ce temps a ainsi permis aux élèves d’évoquer le quotidien des personnes en situation de handicap et aux personnes en situation de handicap d’évoquer le rôle des personnes valides dans l’inclusion de tous. Ce fut un temps fort de partage, d’échange et de fraternité.
Un grand merci à Mme EL MOHALHIL pour son enthousiasme, son accueil et sa volonté à mettre en œuvre des projets porteurs de sens pour les élèves de son établissement. Enfin, c’est toujours un véritable plaisir de croiser le comité handisport de l’Essonne dans ses interventions de qualité auprès des jeunes du département. Un grand bravo à tous pour cette magnifique journée.

32 demi-journées d’initiation aux sports paralympiques

Dans le cadre de la cité olympique de Grigny, la commune, les services de l’Éducation Nationale et le comité handisport du 91 proposent 32 demi-journées d’initiation aux sports paralympiques. L’action financée par la cité éducative permettra aux élèves des écoles élémentaires (du CE2 au CM2) et des collèges de découvrir ces sports à travers différents ateliers : basket fauteuil, sarbacane, parcours cecité, boccia. Les ateliers sont encadrés par les membres du comité handisport du 91 dont la coordination est assurée par M.Paon ce qui permet l’accueil de 50 élèves par demi-journée.
Les sessions se déroulent tous les lundis au stade des chaulais à Grigny en présence de Steve Rousseau qui coordonne l’action avec Mme Ullmann conseillère pédagogique auprès de Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale. Cette action rencontre un franc succès auprès des enseignants et des élèves qui ont participé à la première session de prestation. A partir du mois de décembre, les élèves des trois collèges seront concernés et les interventions se dérouleront dans leurs locaux. Un grand bravo à l’ensemble des acteurs pour ce projet partenarial.

 Rentrée olympique dans la circonscription de Sainte-Geneviève-des-bois

Le jeudi 28 Septembre, 150 enseignants du premier degré de la circonscription de Sainte-Geneviève-des-Bois se sont réunis à l’espace du Ludion à Villemoisson sur Orge. Au son de l’hymne olympique et d’un montage de photos, les enseignants ont lancé leur projet bâti autour de l’année olympique.

L’objectif pour les équipes pédagogiques était d’initialiser des projets porteurs de sens autour des jeux olympiques. Ces projets concernent l’ensemble des élèves, depuis les classes de PS en maternelle au CM2 en élémentaire, afin de leur enseigner à devenir spectateurs des jeux. Pour les accompagner, les membres de l’USEP ont présenté leurs actions et ont mis à disposition des ressources. Les projets et les réalisations seront publiés sur un digipad élaboré par Louise Bonal Erun de la circonscription.

Remerciements à la conseillère pédagogique de la circonscription de Sainte-Geneviève-des-Bois, pour son travail et son accueil, ainsi qu’à l’inspecteur de l’éducation nationale pour cette magnifique initiative olympique.

rentrée olympique SGDB

 Journée nationale du sport scolaire à Savigny-Sur-Orge

Le 27 septembre s’est déroulé, au lycée Jean Baptiste Corot à Savigny sur Orge, la journée nationale du sport scolaire « Nos AS ont des ELLES ». Cet évènement UNSS 91 a permis à 300 collégiennes et lycéennes de vivre un moment sportif scolaire unique. Durant la matinée, elles ont pu pratiquer et s’engager pleinement dans trois activités physiques et sportives différentes : football ; rugby ; basket ; hip hop ; circuit training ; boxe française ; course d’orientation ; athlétisme. Cette matinée s’est clôturée par un moment festif autour de quelques pas de hip-hop.

L’après-midi, les jeunes ont été sensibilisées à la place des femmes dans le sport en participant à une table ronde ainsi qu’à différents ateliers animés par  Chloé Célérien, Emma Oudiou, Marie Lopez Vivanco, Claire Floret ainsi que la fondation Alice Millat.

Les sourires de ces 300 jeunes filles, leur engagement dans les activités physiques proposées, leur écoute et leur participation lors des temps de sensibilisation témoignent que nous avons réussi à leur transmettre un message important ! Un grand bravo aux équipes de l’UNSS et aux jeunes officielles pour l’organisation de cette magnifique journée.

Rencontre avec Martin BAUER, ambassadeur du sport de l'Essonne et Vice-champion du monde Junior en Aviron

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport Scolaire 2023, mercredi 20 septembre, 150 élèves du collège Louise Weiss de Nozay ont eu le privilège de rencontrer Martin BAUER, ambassadeur du sport de l’Essonne, vice-champion du monde Junior en Aviron en 2021. Le champion a présenté son parcours et ses objectifs en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.
Il a également partagé ses valeurs avec les élèves : persévérance, détermination et courage. En effet, il mène de front et sa carrière de sportif de haut niveau et ses études à la Faculté, en sciences de la vie, à Nantes.
Très beau moment d’échange, suivi d’une interview par les élèves de la 4e média, puis d’une séance de dédicace.
Le mercredi après-midi a été mis a profit pour organiser les portes ouvertes de notre association sportive, afin de permettre aux élèves de découvrir les 8 activités proposées : Judo, Boxe Française, Basket, Badminton, Sport partagé, Volley, Fitness, Tennis de table.
Le jeudi 21 septembre a été consacré à l’intervention des clubs sportifs de Nozay en cours d’EPS (FCMNVDB Football, AS Nozay Tennis, Karaté Club de Nozay, AS Nozay Basket).
Merci à tous les participants pour cet événement très réussi.

30 min d'APQ à l'école Maurice Genevoix d'Évry avec Alexandre Idir

Dans le cadre de la généralisation du dispositif 30mn d’APQ les élèves de CE1 de l’école élémentaire Maurice Genevoix ont eu le plaisir d’accueillir Alexandre Idir, champion olympique par équipe de judo. Le champion s’est prêté à l’exercice de la pause active. Cette modalité permet aux élèves de bouger entre deux séances afin de les remobiliser dans les apprentissages. Pour les accompagner, les enseignantes utilisent un outil numérique construit par le groupe départemental EPS et qui facilite la mise en œuvre des parcours de pauses actives en classe.
Pour cette activité le champion de judo s’est prêté à l’expérimentation sous le regard de Monsieur le recteur d’académie, de Madame la Directrice académique, Madame la directrice académique adjointe et de Monsieur l’inspecteur d’académie pour le 1er degré.

Un grand bravo à l’ensemble de l’équipe enseignante ainsi qu’à Madame Vincent directrice de l’école pour cette initiative qui permet d’utiliser les 30mn d’APQ au service des apprentissages en classe.

Rencontres olympiques au collège Camille Claudel de Saint-Pierre du Perray

Le collège Camille Claudel a profité de la journée nationale du sport scolaire pour lancer son année olympique et paralympique avec ses élèves. Ils ont reçu la visite de Pascal Martinot Lagarde, athlète de renom,  et ont pu assister à une visioconférence avec Ludivine Munos. Ces temps d’échanges ont permis d’aborder des notions de bien être, d’ambition, d’excellence et d’inclusion. Ce projet a été partagé avec les élèves de l’IME (Instituts Médico-Éducatif).
Au cours de son intervention, Pascal Martinot-Lagarde a livré un discours motivant axé sur la discipline et mettant en avant les valeurs du sport. Le sportif de haut niveau a pris le temps de s'adresser aux élèves, partageant son expérience dans le domaine de l'athlétisme. Il a rappelé l'importance du sport dans notre quotidien et dans quelle mesure il peut nous aider à atteindre nos objectifs. Il a notamment insisté sur l'inclusion des élèves des instituts médico-éducatifs (IME), soulignant que le sport est accessible à tous.
Les jeux paralympiques ont également été au cœur de la discussion, mettant en lumière les performances exceptionnelles d’athlètes paralympiques telles que Ludivine Munos, triple médaillée en natation aux jeux paralympiques de 2020 et six fois championne du monde. Responsable de l’intégration paralympique Paris 2024, cette dernière a également participé à la rencontre.
Pascal Martinot-Lagarde a partagé quelques aspects du quotidien d'un athlète, mettant en avant les sacrifices, l'entraînement intense, le dévouement et la rigueur nécessaires pour atteindre le succès. Il a souligné que ces principes s'appliquent non seulement dans une activité sportive, mais aussi, et plus généralement, pour la réussite personnelle de chacun. L'athlète a ainsi abordé des points cruciaux tels que l'alimentation, le sommeil et l'entraînement, insistant sur la discipline à mettre en œuvre afin de maintenir un mode de vie sain. Il a rappelé la nécessité d’avoir une hygiène de vie et des temps de repos obligatoires pour optimiser ses performances.
En résumé, la visite de Pascal Martinot-Lagarde au collège Camille Claudel a été une occasion unique pour les élèves d'entendre les conseils d'un champion et de comprendre l'importance du sport dans leur quotidien.
Ces belles rencontres se sont conclues par une remise des diplômes à l’ensemble des élèves ayant participé à cette journée. Monsieur Elice principal du collège a indiqué que ce n’était que le lancement d’une année riche en projets et en événements.

Rentrée olympique au collège Jean Vilar de Grigny

Au collège Jean Vilar de Grigny les enseignants ont tenu à accueillir les élèves autour d’un projet olympique. Ainsi, le mercredi 6 Septembre les 8 classes de 6ème de l’établissement ont participé à une demi-journée d’accueil.
Cette demi-journée s’est déroulée en deux temps :

  • découverte des enseignants et de questions/réponses telles que : « comment faire son sac pour l'école », « qui prévenir en cas de problème avec un autre élève » …
  • participation à l’escape game des JOP sur l’inclusion trouvé sur le site du club Paris 2024. Afin de former les équipes de ce jeu, les élèves ont effectué une course d’orientation leur permettant d’identifier leur couleur d’anneau olympique.

Les élèves ont adoré ce temps d’accueil au collège qui s’est conclu par l’identification du nom du sportif que portera la classe pour toute l’année.

Un grand bravo à l’équipe pédagogique pour cette rentrée originale et inclusive !

Le sport comme moyen de fédérer : journée olympique au collège des Sablons de Viry-Châtillon

En cette rentrée 2023, placée sous le signe des valeurs de l’olympisme, le collège « Les Sablons » de Viry-Châtillon a célébré les valeurs chères à Pierre De Coubertin en organisant un événement sportif : les Olympiades. Cette manifestation, le mardi 5 septembre 2023, a permis de réunir 170 élèves de 6ème sous la coordination de Cédric Gaschard, le représentant des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour l’Essonne. 

Au collège des Sablons, il est de tradition d'organiser en début d'année scolaire une journée dédiée à la pratique sportive. En raison de la proximité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, cette tradition revêt cette année une importance particulière. Les professeurs d'EPS, soutenus par madame Victorin Pistien, principale du collège, et monsieur Guillet, principal adjoint, ont organisé ce temps avec toute l’énergie qui les caractérise. L'ensemble du personnel de l'établissement a été mobilisé et s’est impliqué, faisant de ce moment convivial un franc succès. Les élèves de 6ème ainsi que les professeurs ont participé à une gamme d'activités sportives variées, notamment l'ultimate, le kin-ball, la course d'orientation, le step et le relais vélo/course. Tous ont fait preuve d’une dépense d’énergie importante sur les terrains du complexe Éric Durant.
Cette journée a été l'occasion de renforcer les liens au sein de l'établissement, de partager des moments de liesse et de cohésion, et de créer des relations privilégiées entre élèves et professeurs. La réussite de cette manifestation a également démontré l'engagement exceptionnel de toute l'équipe éducative et son attachement à promouvoir l’éducation physique et sportive ainsi que le bien-être des élèves.
Cette initiative a été saluée par madame Rachel Meynent, DASEN adjointe du département de l’Essonne, qui s'est rendue sur place pour apporter son soutien à l’équipe pédagogique et encourager les élèves dans leurs efforts sportifs.
Les Olympiades du collège Les Sablons resteront probablement dans la tête des élèves comme un moment de convivialité qui leur aura permis de partager l'esprit olympique avec la communauté scolaire.

 

Chaque mois, Éduscol proposera des ressources pédagogiques pour évoquer en classe une dimension des JOP (symboles, histoire, etc.)

Mise à jour : janvier 2024