Savoir rouler à vélo : 10 lycéens font le tour de l'Essonne à vélo !

10 jeunes du lycée professionnel des métiers de bouche et de l’hôtellerie du Château des Coudraies à Étiolles ont parcouru l’Essone à vélo dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique.

Le SAVOIR ROULER A VÉLO (SRAV) s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié en 2018 par le gouvenement avec pour ambition de multiplier par 3 l’usage du vélo en France d’ici à l’horizon de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Porté par le Service Régional UNSS de Versailles, l’objectif de ce projet est de promouvoir la pratique d’une activité sportive régulière auprès du jeune public via un mode économique et écologique de déplacement : le vélo.

En vue du Tour de France féminin et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les lycéens ont saisi l'opportunité de la Semaine Olympique et Paralympique du  24 au 28 janvier 2022, pour parcourir le département sur des vélos qu’ils ont eux-mêmes recyclés pour l’occasion en partenariat avec la Recyclerie sportive de Massy. Lors de ce tour de l’Essonne, les élèves ont pu animer des ateliers auprès de 400 collégiens dans le cadre de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie et en toute sécurité de façon éco-responsable, articulés autour des valeurs de l’olympisme.

Formés aux métiers de bouche, les lycéens ont pu mettre à profit leur pratique professionnelle pour sensibiliser les élèves aux enjeux d’une bonne alimentation, en général, et dans le cadre d'une pratique sportive. Pour cela, les élèves ont fabriqué en laboratoire de pâtisserie des barres de céréales adaptées à leur goûter dont les recettes ont été élaborées en sciences appliquées, qui leur apportent l'énergie nécessaire pendant leur Tour de l’Essonne ainsi que pendant le Tour de France des « Elles ».

Pour l’occasion, Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles, s’est elle-même initiée à la pratique du « Savoir-Rouler ».