LVE et Numérique - 95

Enseigner les langues étrangères avec le numérique

Le numérique participe à l’enseignement des LVE grâce aux ressources qu’il offre et par l’usage de ses fonctions d’enregistrement audio ou vidéo, de production de documents, de sauvegarde, de stockage, de partage, de communication.

Ecouter un locuteur natif : les ressources numériques en ligne ou sur support physique (CD, CD-Rom, clé USB) permettent aux élèves d’entendre parler ou chanter dans la langue native.

Répéter : les fonctions d’enregistrement audio ou vidéo permettent à l’élève de recommencer autant qu’il le souhaite sa production orale pour la corriger, l’améliorer.

S’évaluer : les fonctions d’enregistrement audio ou vidéo permettent à l’élève de se réécouter instantanément afin d’évaluer la qualité de sa production orale.

Valider : les fonctions d’enregistrement audio ou vidéo permettent à l’élève de faire écouter sa production orale pour une validation (enseignant, élèves, classe entière, autre classe, locuteurs natifs...).

Mesurer les progrès : à plus long terme la conservation permet de comparer différentes productions orales d’un élève enregistrées à différents moment pour mettre en avant ses progrès.

Conserver : grâce à l’enregistrement les productions orales peuvent être conservées pour constituer une mémoire de l’oral qui complète la mémoire écrite.

Constituer un portfolio : les supports de stockage numérique (clé USB, ENT) permettent à l’élève de disposer à tout moment (temps scolaire, périscolaire, personnel...) et en tout lieu (classe, école, domicile...) de ses productions orales, écrites ou de ressources mises à disposition.

Communiquer à l’oral : les dispositifs de visio-conférence permettent aux élèves de communiquer fréquemment avec des locuteurs natifs (parler en continu et écouter des locuteurs natifs).

Partager : la production orale enregistrée peut être envoyée à un destinataire (messagerie) ou mise à disposition (publication en ligne) d’un ensemble de destinataires (familles, correspondants...).

Communiquer à l’écrit : la messagerie électronique permet des échanges écrits rapides, réguliers, fréquents.

Varier les supports de communication : les différents outils numériques permettent de proposer des situations de production et de communication variées (texte, diaporamas, vidéos, sons...)

Produire des documents multimédia : les logiciels et applications de production (traitement de texte, logiciels de présentations, montage vidéos, livres multimédia...) permettent des réalisations mêlant textes, images et sons, valorisantes pour les élèves et donnant un objectif à la langue (écrire/parler pour...).

Créer des supports d’apprentissages interactifs : les outils d’apprentissages des LVE utilisant le numérique participent à mettre en place des situations d’apprentissage interactives (exercices sur PC ou tablettes, flashcards sur TNI...)

Scénarios, préconisations, exemples de mise en œuvre

Enregistrer, réécouter des productions orales

Enregistrement de dialogues avec des tablettes dans une classe de CE1/CE2 (exemple de mise en œuvre)