Enregistrement de dialogues en anglais en CE1/CE2

Une classe de CE1-CE2 de l'école primaire d’Aincourt (circonscription du Vexin) utilise des tablettes hybrides dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes dans un module visant à faire dialoguer les élèves.

L’utilisation simple des outils d’enregistrement permet des progrès rapides des élèves dans la production orale et dans leur capacité à se corriger.
Présentation du dispositif
Dans le cadre de situations d’échanges oraux, l’enseignante met en place un dispositif permettant à tous les élèves de réagir et dialoguer : il s’agit d’amener les élèves(en trinôme)  à enregistrer des dialogues puis à analyser en grand groupe les enregistrements audio ou vidéo sur le plan linguistique.
 
Les outils à disposition des élèves
La classe dispose d’une mallette de tablettes hybrides. 
 
Déroulement de la séance
Cette séance s’inscrit dans un module visant à se présenter, parler de soi et questionner l’autre.
Au préalable, quelques séances ont permis une appropriation du matériel et des outils spécifiques d’enregistrement. L’enseignante a construit des tutoriels à destination des élèves afin de faciliter l’autonomie et de dépasser l’obstacle technique.
Tutoriels conçus par l'enseignante : enregistrer   / filmer 
 

 

Mise en œuvre en classe 

La séance se déroule en 5 temps :

  • Mise en route (en collectif)
  • Révision des structures (en groupes)
  • Ateliers langagiers (en groupes)
  • Analyse réflexive (en collectif)
  • Auto-évaluation (en individuel)
 
Mise en route (collectif) 
Après les rituels quotidiens, l’enseignante demande aux élèves de rappeler les objectifs et la tâche à effectuer.
Elle réactive les connaissances nécessaires à la situation (structures, lexique) et les intonations correspondant aux questions et aux réponses
Révision des structures (en groupes)
 
Les élèves se répartissent en groupes de trois ; ils s’organisent et s’entrainent pour le dialogue à venir. Ils utilisent la trame écrite de leur dialogue (relecture, vérification du lexique).
 
 
Ateliers langagiers (en groupes) 
 

Plusieurs « coins enregistrement » sont organisés : dans la classe et à proximité de la classe.

A tour de rôle, les groupes quand ils sont prêts, prennent une tablette et se rendent dans un « coin enregistrement » pour enregistrer leur dialogue.

Les élèves choisissent d’utiliser soit un enregistrement vidéo, soit un enregistrement audio.
Ils procèdent à plusieurs jets en fonction des erreurs constatées ou de critères qui ne leur conviennent pas dans l’enregistrement : cadrage, voix inaudible, erreur dans le dialogue.
Entre chaque jet, ils peuvent réécouter instantanément leur production avant de sélectionner la version qu’ils présenteront à la classe.

 

 Analyse réflexive (en collectif) 

En classe entière, les productions orales enregistrées sont écoutées et analysées collectivement. Entre pairs, ils les évaluent en fonction de critères définis en amont du projet : qualité d’énonciation, syntaxe. Ils détectent des erreurs et les corrigent ensemble. Ils consolident ce qu’ils savent déjà. Ils identifient des notions à travailler et des besoins pour nourrir les dialogues.

 

 

 

 

 

 

 

 

Auto-évaluation (en individuel)

 

Chaque élève remplit une grille d’auto-évaluation construite collectivement autour de compétences en langues vivantes et techniques numériques.

 

Témoignage de l'enseignante et des élèves

Apports du numérique
 
Donner sa place à l'erreur dans le processus d'apprentissage
  • S’évaluer : la fonction d’enregistrement permet à chaque élève de s’écouter immédiatement et d’écouter les autres pour repérer les erreurs.
  • S’améliorer: l’outil numérique permet à l’élève de recommencer autant de fois que nécessaire.
  • Analyser: l’enregistrement des productions orales permet une écoute collective pour les analyser et les valider.
 
Constituer une mémoire de l'oral
  • Conserver : les enregistrements peuvent être conservés pour une écoute différée des productions orales.
 
Mesurer les progrès
  • Comparer : les productions orales conservées peuvent être réécoutées pour les comparer entre elles et amener l’élève à prendre conscience de ses progrès.
 
Enrôler dans la tâche
  • Mobiliser : la démarche d’enregistrement constitue un enjeu qui mobilise fortement tous les élèves.

Mise à jour : décembre 2021