Les partenaires de l'EDD, Sciences et technologie dans les Yvelines

 Préparer une sortie scolaire avec un partenaire scientifique

Lieux ressources

Ces fiches présentent quelques partenaires du département proposant des ressources dans le domaine des sciences, de la technologie ou encore de l'EDD.
Le recours à un partenaire peut être un élément important dans le projet mené par votre classe ou votre école. Ces documents vous permettent d'orienter vos recherches et de vous mettre en relation avec une structure. Ceci, afin de voir si elle correspond à votre attente et si, tel est le cas, de construire votre projet en partenariat dans le cadre des programmes de l'école.

Versailles Grand Parc

Depuis 2012, Versailles Grand Parc et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Yvelines travaillent en partenariat sur la thématique du développement durable. Cette coopération s'est enrichie et complétée au fil du temps à travers différentes animations proposées aux écoles primaires du territoire : ateliers pédagogiques, visites de centres de tri et de déchèteries, représentations de spectacles sur le thème des déchets. Ce partenariat riche se traduit également par la réalisation, chaque année, d'un agenda scolaire afin de sensibiliser élèves et parents sur des sujets liés au développement durable.

En partenariat avec la communauté de communes Versailles Grand Parc, c'est chaque année environ 150 élèves des circonscriptions de Vélizy-Villacoublay, Le Pecq-Marly, Versailles, La celle-saint-cloud et Bois d'Arcy qui participent à la création de leur propre agenda scolaire. Cet agenda, distribué à plus de 10 000 exemplaires aux élèves de CE2, CM1 et CM2 concrétise un grand projet à la fois scientifique et culturel.

La partie scientifique du projet a trait à l'éducation au développement durable (E.D.D.) : chacune des 6 doubles pages dont le contenu est déterminé par les élèves des classes participantes, aborde une thématique environnementale comme les causes et conséquences du réchauffement climatique, l'eau, les énergies renouvelables, les écogestes, l'économie circulaire, les déchets, le gaspillage alimentaire...
La partie culturelle, en lien avec le Festival de la BD de Buc, est accompagnée par un illustrateur dans toutes les classes participantes.

Le synchrotron SOLEIL

En partenariat avec le synchrotron S.O.L.E.I.L, quatre thèmes scientifiques sont travaillés en s'appuyant sur la démarche d'investigation : ombre, lumière, couleurs (physique) et énergie. Des malles pédagogiques sont mises à disposition des enseignants. Ce matériel est à destination du cycle 3, mais convient également pour des CE2 !

Le synchrotron SOLEIL est une source de lumière exceptionnelle qui permet d'explorer la matière jusqu'à l'échelle de l'atome. La lumière y est produite par des électrons qui sont accélérés pour atteindre une vitesse proche de celle de la lumière. Ils circulent alors dans un anneau de 354 mètres de périmètre. À chaque virage, provoqué par leur passage dans un aimant, les électrons perdent une partie de leur énergie sous forme de lumière. Il ne s'agit pas uniquement de lumière visible pour nos yeux, mais également d'infrarouge, d'ultraviolets et de rayons X, qui sont utilisés pour étudier des échantillons extrêmement variés.

Présentation des malles pédagogiques Synchrotron SOLEIL

Ce travail, à destination des enseignants et des élèves de cycle 3, a été élaboré dans le cadre d'un partenariat entre le Synchrotron Soleil et la Direction des services de l'Éducation nationale des Yvelines
Il se présente sous la forme de malles pédagogiques abordant quatre thèmes : lumière, ombres, couleurs, énergie. Du matériel et des fiches méthodologiques permettent aux enseignants de mettre en œuvre des activités d'investigation abordant les domaines proposés dans les malles.


Passer d'un savoir savant à un savoir enseigné, rapprocher le monde de la recherche et celui de l'école, enrichir les formateurs pour mieux former les enseignants, développer des partenariats scientifiques, tels sont les objectifs fixés par le groupe départemental sciences, sous l'impulsion de monsieur Eric Quéré, inspecteur de l'Education nationale et de Madame Karine Mérigeau, conseillère pédagogique, tous deux en charge de la mission Sciences, EDD et Technologie sur le département, en 2015.


Les Malles Synchrotron-Soleil sont ainsi l'occasion d'aborder les concepts de lumière/ombre, de couleur et d'énergie à travers des activités expérimentales via la pratique d'une démarche d'investigation. En effet, grâce à un matériel physique de qualité, piles photovoltaïques ...) et à des fiches d'activités pour les enseignants, le contenu de ces malles conçues pour qu'une classe de 30 élèves puisse travailler par petits groupes de quatre, offre les conditions optimales pour répondre aux exigences institutionnelles tant en terme de connaissances que de compétences.


Pour réserver ou vous informer sur les malles, vous pouvez joindre Agnès Michaux, CPC à Guyancourt à l'adresse : agnes.michaux@ac-versailles.fr . Les enseignants, en participant à des animations pédagogiques ou lors du stage départemental, réveillent leur curiosité et développent leur intérêt autour du concept de lumière pas forcément facile à appréhender. Et pourtant, en se plaçant en position de chercheur, ils peuvent se questionner et investiguer leurs hypothèses tout en bénéficiant de l'accompagnement des professeurs des écoles concepteurs.

Travailler sur la lumière

  • activité 1 - Comment voir dans une boite fermée ? (nécessité de la lumière)
  • activité 2 - Comment voir dans une boite fermée ? (matériaux réfléchissants et matériaux absorbants)
  • activité 3 - Comment voir un ensemble de rayons lumineux ?
  • activité 4 - Quel est le trajet de la lumière dans un même milieu ?
  • activité 5 - La lumière passe-t-elle à travers tous les objets ?
  • activité 6 - Que se passe-t-il quand la lumière passe de l'air à l'eau ?
  • activité 7 - Pourquoi les objets apparaissent-ils déformés dans l'eau ?

Travailler sur l'ombre

  • activité 1 - Qu'est-ce qu'une ombre ? Ombre propre et ombre portée
  • activité 2 - Comment varie l'ombre portée en fonction de l'orientation de la source lumineuse ?
  • activité 3 - Comment varie la taille de l'ombre portée sur un écran ?
  • activité 4 - Comment former deux ombres portées identiques à partir de deux sphères de volumes différents ?
  • activité 5 - Un objet peut-il avoir plusieurs ombres ?
  • activité 6 - Comment obtenir des ombres colorées ?
  • activité 7 - Un même objet peut-il avoir plusieurs formes d'ombres ?
  • activité 8 - Comment retrouver l'ombre d'une construction en volume ? Comment construire un objet dont on connaît les ombres ?

Travailler sur la couleur

  • activité 1 - De quoi les couleurs primaires du peintre sont-elles composées ?
  • activité 2 - Comment retrouver les couleurs de l'arc en ciel ?
  • activité 3 - Comment décomposer la lumière du soleil ?
  • activité 4 - Quelles sont les couleurs primaires de la lumière ?
  • activité 5 - Quel est l'effet d'un filtre de couleur sur la lumière blanche ?
  • activité 6 - Un objet est-il toujours perçu de la même couleur ?
  • activité 7 - Comment les écrans d'ordinateur ou de télévision reproduisent-ils toutes les couleurs ?

Annexes pédagogiques : travaux d'élèves, prolongements, ...

  • Travaux d'élèves sur les notions de lumière et d'ombre
  • Travaux d'élèves sur la notion de couleur
  • Travaux d'élèves sur la formation d'une ombre
  • Travaux d'élèves sur la taille des ombres
  • Analyse de l'enseignant
  • * Prolongement : les phases de la lune

Travailler sur l'énergie

  • ACTIVITÉ-ÉNERGIE-0-Pl- Activité préalable.pdf
  • ACTIVITÉ-ÉNERGIE-1-1.pdf
  • ACTIVITÉ-ÉNERGIE-1-lbis.pdf
  • ACTIVITÉ-ÉNERGIE-1-2.pdf
  • ACTIVITÉ-ÉNERGIE-1-3 chauffe-eau.pdf
  • ACTIVITÉ-ÉNERGIE-2-1.pdf
  • ACTIVITÉ-ÉNERGIE-2-2.pdf
  • ACTIVITÉ-ÉNERGIE-2-3.pdf
  • ACTIVITÉ-ÉNERGIE-2-4.pdf
  • ACTIVITÉ-ÉNERGIE-2-5.pdf
  • Annexe Activité 2 l.pdf
  • Annexe activité 2 3.pdf
  • Annexe activité 2 4.pdf
  • Annexe activité 2 5.pdf
  • Annexe activité préalable.pdf
  • Annexe activités 2 3 et 4.pdf

Météo France

En 1 clic, notre partenaire Météo France met à votre disposition un site unique pour l'éducation. Vous trouverez des activités complètes clé en main adaptées aux élèves de primaire autour de l'eau, l'air, des mesures, des saisons, le tout dans une démarche d'investigation!

Vigie-Nature École

Vigie-Nature École est l'adaptation pour les scolaires du programme de sciences participatives Vigie-Nature. À travers des protocoles simples à réaliser, Vigie-Nature École propose aux élèves d'observer la nature ordinaire et d'envoyer leurs données aux scientifiques. VNE permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable programme de recherche. Ce projet participatif est un outil d'initiation original à la démarche scientifique et favorise le contact direct avec la nature à travers des sorties de terrain réalisables dans ou à proximité de l'établissement.

Pour participer : rendez-vous sur le site www.vigienature-ecole.fr

Palais de la Découverte

Consulter les ressources pédagogiques

Office national des Forêts

Le livret forêt, réalisé en partenariat avec l'ONF, propose des fiches pédagogiques et thématiques permettant aux enseignants de travailler sur la découverte du milieu forestier. Y sont présentés les programmes, la démarche à privilégier, les activités et contenus possibles selon la saison et le niveau de la classe - Cycle 1-2-3.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : juin 2021