La fête de la science dans les Yvelines

La Fête de la science est un évènement annuel de culture scientifique qui se déroule en octobre sur une dizaine de jours.

Fête de la science 2021

Fête de la science 2020

1 bulle, 2 bulles, 3 bulles....mousse alors?

Après les questionnements et les expériences que vous trouverez dans le dossier pédagogique à télécharger, vos élèves mettront du sens et de la connaissance sur le lavage des mains!!
Du 2 au 12 octobre , faite une partie de mousse.

Fête de la science 2019

Le défi de la boîte mystère

En pratique, les élèves sont mis au défi de découvrir le contenu de boites « mystérieuses »... sans les ouvrir. Le but est que les enfants utilisent leurs capacités d'observation de manière raisonnée, qu'ils formulent des hypothèses sur le contenu d'une boite, et – guidés par l'enseignant – réfléchissent à l'importance des hypothèses dans la démarche scientifique. Ils devront concevoir des expériences permettant de tester leurs hypothèses et ils les réaliseront en raison des contraintes matérielles....

Fête de la science 2018

Le patrimoine

Commencez sans plus attendre vos investigations autour de la notion de patrimoine avec

Sans oublier  le site ministériel ni  les objectifs éducatifs et les programmes d'actions proposés sur Eduscol

Après les journées du patrimoine, voici la fête de la science

Comment la science intègre le patrimoine culturel dans la thématique européenne 2018

Le cadre général:

Du clé en main

Proposé par la circonscription de Chanteloup-les-Vignes :

Proposé par le Pôle Sciences Départemental

Fête de la science 2017

Année du Tourisme Durable

Moment privilégié de communion avec les sciences, la semaine du 9 au 13 octobre fête la science sous le signe d'une ECO RANDO DURABLE ou le tri futé des élèves yvelinois. Le groupe de travail Sciences et Technologie vous propose :

Fête de la science 2016

Les légumineuses

Fête de la science 2015

La lumière

Au Pôle Sciences Départemental de Montigny-le-Bretonneux, aussi ! Les 7, 8 et 9 octobre 2015, proclamée « Année internationale de la lumière » 170 élèves sont venus se questionner, manipuler, tester, expérimenter.

Mise à jour : septembre 2021