La transformation des RH

La gestion des ressources humaines à l'Éducation nationale et dans l'académie se transforme en profondeur, sous l’impulsion du Grenelle de l'éducation.

Ce qui a changé

  • Dès 2017, un engagement fort pour revaloriser les personnels et notamment les professeurs.
  • Sur la période 2017-2022, 2,7 milliards d'euros consacrés à la revalorisation des personnels.
  • Le Grenelle de l’éducation, débuté en octobre 2020 en parallèle de l’agenda social, pour impulser une réflexion de fond sur les métiers, avec 12 engagements pour développer la personnalisation, renforcer l’esprit d’équipe, améliorer le service public d’éducation.
  • 1,1 milliard d’euros consacré à ces revalorisations en 2021 et 2022 pour tous les personnels et en particulier les professeurs, CPE, PsyEN, avec une priorité aux débuts et milieux de carrière pour renforcer l’attractivité des métiers.
LES MESURES QUI AUGMENTENT LA RÉMUNÉRATION DES PERSONNELS ÉDUCATIFS DEPUIS 2021
LES MESURES QUI AUGMENTENT LA RÉMUNÉRATION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS, TECHNIQUES, SOCIAUX ET DE SANTÉ DEPUIS 2021

Avec plus de 100 000 personnels répartis sur quatre départements, l’académie de Versailles a un fort enjeu de gestion des ressources humaines, avec une volonté de proposer une approche RH plus humaine et plus proche des agents. La mise en place de nouveaux outils numériques doit permettre de libérer du temps de traitement au profit de la relation aux agents. Elle doit également permettre une dématérialisation des démarches en vue de devenir une académie « zéro papier ».

Un enjeu majeur pour les 100 000 personnels

L’enjeu d’une gestion des ressources humaines de proximité, complémentaire de l’appui hiérarchique que peuvent apporter les personnels d’inspection et de direction, est de taille avec plus de 100 000 personnels répartis dans près de 4 000 écoles et établissements, sur un territoire vaste.Le choix de l’académie est celui d’une démarche tournée vers l’agent permettant de créer une relation plus directe et qualitative entre les agents et les services des ressources humaines.Si de nombreuses avancées ont été réalisées ces dernières années, l’académie ambitionne de les accélérer notamment grâce aux actions ambitieuses prévues au sein de la feuille de route RH.

Le développement d’outils numériques est et restera un enjeu central. Ceux-ci permettront de dégager du temps et des ressources – via la dématérialisation et la simplification des démarches qu’ils rendent possibles – qui pourront être redéployés en soutien et en renfort d’une approche RH plus humaine et plus proche des usagers.

Une transformation des services RH

L’académie de Versailles est engagée depuis plusieurs mois dans un processus de transformation des services RH qui place en son centre les agents et les usagers. Celle-ci passe par le déploiement d’ampleur d’une offre complète de services en ligne qui doivent permettre de simplifier les démarches des agents : mise en œuvre du principe « dites-le-nous-le nous une fois », offre de services personnalisés axée sur l’accompagnement, etc.

Des améliorations concrètes pour les agents ont été mises en place :

  • optimisation de la visibilité et lisibilité des services académiques : Chatbot relatif à la mobilité, guide des usagers et fiches d’information, clarification des responsabilités de chaque service,
  • dématérialisation des demandes de mobilité du second degré via une plateforme numérique,
  • renforcement des moments de qualité dédiés à la relation usagers : webinaires et rencontres thématiques.

Une première version du projet Colibri (voir encadré) est accessible depuis le mois de mai 2021 en proposant des outils autour du mouvement intra-académique, du Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEFF) ou encore de l’école inclusive.

Zoom sur Colibri / Colibri + :

L’académie a obtenu un financement auprès du fonds pour la transformation publique (FTAP) qui accompagne les projets de transformation des administrations afin de construire cette plateforme au service des personnels. Ils permettront de déployer :

l’outil Colibri (« front office ») :

Portail unique de gestion de carrière des personnels enrichi de fonctionnalités supplémentaires (assistant virtuel, outil de prise de rendez-vous, outils de data visualisation, etc.) qui rassemble l’ensemble des prestations de service.

l’enrichissement via Colibri+ (« back office ») :

Chaîne de logiciels cohérents permettant de stocker de façon sécurisée les données et de dématérialiser entièrement de nombreux processus : « casier numérique » de l’agent, outils d’intelligence artificielle pour classifier les documents et contrôler automatiquement les pièces justificatives, processus de validation et de signature électronique, etc.

Cette dématérialisation progressive permettra à l’académie de viser le « zéro papier ».

 

Les ambitions de la feuille de route RH

La feuille de route RH doit permettre d’accélérer la dynamique engagée afin de simplifier les démarches et rapprocher les services des agents autour de trois axes.

Mieux informer et accompagner individuellement chaque personnel

Déployer une RH de proximité en :

  • informant mieux chaque personnel,
  • écoutant, orientant et accompagnant chaque personnel en proximité (conseillers RH de proximité),
  • permettant l’identification des bons interlocuteurs RH,
  • lançant un plan de requalification des emplois et des agents pour améliorer la qualité du service fourni à l’usager.

Optimiser et numériser les procédures internes pour améliorer la satisfaction des agents : Colibri/Colibri+, délais de réponse et mesure de la satisfaction des agents. 

Réorganiser les services pour répondre à de nouveaux besoins

Faire évoluer le métier de gestionnaire RH au cœur de l’harmonisation et de la modernisation des pratiques RH :

  • formations pratiques relatives « à la qualité de la relation à l’usager », « à l’écoute et à la réponse individualisée », etc.,
  • plan de formation ciblé pour consolider les fondamentaux d’une GRH individualisée,
  • ateliers collaboratifs et inter-catégoriels pour infuser la culture de la performance, de l’écoute et du conseil au sein des services et pilotage de l’activité par des tableaux de bord.

Mettre en place une DRH des AESH en lieu et place des nombreux interlocuteurs actuels pour mieux les accompagner. Déployer un service permettant de mettre en place une politique de l’encadrement.

S’ouvrir à de nouvelles compétences

Renforcer l’attractivité des fonctions académiques : adapter la rémunération des cadres à leur degré de responsabilité pour mieux les valoriser. Renforcer les mobilités interministérielles et entre les différentes fonctions publiques. Diversifier les profils de recrutement.

 

Mise à jour : mars 2022