Grenelle de l'éducation : la transformation RH de l'académie de Versailles au service des personnels

La feuille de route RH académique permet de décliner la stratégie déployée localement et les 150 actions concrètes mises en place progressivement à partir de la rentrée 2021.

Les métiers de l’enseignement connaissent une profonde évolution liée aux ruptures de l’époque et il convient de bien appréhender les mutations du métier de professeur, des cadres et de tous les métiers de l’Education nationale pour :

  • Accompagner au mieux les personnels dans leurs missions, au service de la réussite des élèves
  • Viser une amélioration du service rendu aux personnels de l’Education nationale compris comme usagers.
  • Améliorer notre fonction RH pour gagner en efficacité, en qualité et bien être des personnels en charge des métiers de ressources humaines.

La feuille de route RH de l’académie de Versailles comprend 150 actions, présentées en trois parties :

Des lignes directrices pour accompagner chaque personnel tout au long de sa carrière

  • Attirer des talents et mieux les accueillir, avec notamment la mise en place d’un mentorat systématique en début de carrière
     
  • Proposer une offre de formation à forte valeur ajoutée, avec un renouvellement profond des contenus (compétences socio-comportementales), des formats hybrides, une formation initiale repensée, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour faire le lien entre les besoins et l’offre de formation ou encore la création d’un lieu emblématique de la formation continue de l’académie à Marly-le-Roi
     
  • Favoriser la qualité de vie au travail et la protection des personnels, en mettant le bien-être au cœur de l’action académique, par exemple au travers un suivi d’indicateurs de bien-être (baromètre) et en renforçant la prévention des risques, dans une académie durement touchée.
     
  • Moderniser l’action RH au service des personnels, en poursuivant notamment la digitalisation engagée des services, pour concentre les ressources humaines sur une GRH plus qualitative et ainsi simplifier et améliorer la relation à l’usager.

Une politique de l’encadrement renouvelée

Afin d’accompagner les cadres dans leurs fonctions cruciales et de plus en plus complexes, il convient de moderniser de manière inédite la gestion RH de l’encadrement de l’académie et de l’engager dans une nouvelle dynamique :

  • Redonner des marges de pilotage et d’autonomie aux établissements, dans la continuité du travail réalisé sur l’autoévaluation et l’évaluation des établissements
     
  • Accompagner résolument les parcours et les talents, avec la mise en place d’une mission académique de l’encadrement (politique de vivier et de service)
     
  • Renforcer la synergie des collectifs de travail, avec notamment la mise en place d’un « club des managers » pour partager les bonnes pratiques
     
  • Intégrer pleinement les directeurs d’école dans la communauté de l’encadrement, à travers des décharges, la formation et le développement d’un portail numérique dédié et l’animation

Des zooms thématiques

Cette feuille de route vise à mettre à profit les RH pour des finalités pédagogiques, au service des élèves. A travers ces zooms thématiques, la feuille de route permet d’aborder les RH à travers des champs de politique publique : numérique, éducation prioritaire, langues, premier degré et directeurs d’école, inter-degré, remplacement des enseignants absents, école inclusive et jeunesse, engagement et sport. L’exemple de la politique RH dédiée au numérique :

  • Cartographier et valoriser les expertises numériques sur le terrain (lettres de missions, postes à profil, indemnités, décharges d’enseignement, accès à la formation).
     
  • Déployer les « Territoires numériques éducatifs » à chaque département, sur le modèle de l’expérimentation du Val-d’Oise, notamment pour former les équipes éducatives du premier degré au numérique et leur mettre à disposition des ressources pédagogiques de référence ;
     
  • Expérimenter l’outil de suivi des compétences (openbadge) pour valoriser les compétences acquises en amont du recrutement, en formation continue ou dans l’exercice du métier.
     
  • Utiliser l'intelligence artificielle (outil ISTIA) pour faire le lien entre le besoin et l'offre de formation et ainsi proposer des parcours adaptés à chacun

 

Mise à jour : juin 2021