Éducation au Développement Durable (EDD) dans les Yvelines

Le label E3D (École en Démarche de Développement Durable)

Tout savoir sur le label E3D (École en Démarche de Développement Durable)

Le ministère souhaite reconnaître et valoriser les écoles mettant en œuvre une démarche globale de développement durable (E3D) par l'attribution d'un label officiel. ( La note de service du 24 juillet 2014 précise le référentiel de mise en œuvre et de labellisation ainsi que les trois niveaux de labellisation: engagement de la démarche, approfondissement, déploiement).

Ce label académique est attribué par un comité pour l'Éducation au développement durable après examen d'un dossier constitué en ligne. Tous les renseignements et le dossier sont sur le site web académique EDD.

Campagne de labellisation E3D

Anticiper votre demande en téléchargeant les documents indispensables pour accéder à la labellisation :

Le formulaire en ligne sera disponible autour du mois de janvier; vous serez informés via Onde Radio et LIVE.
D'ici peu, un document d'accompagnement détaillé ainsi que le rapport de jury seront mis à votre disposition pour préciser les attentes du comité de labellisation.

Astuces pour assurer votre labellisation, pensez à:
- la mise en place d'éco-délégués et à leur formation;
- à la création d'un comité de pilotage;
- à effectuer un diagnostic avec les élèves
- à définir les critères d'évaluation de votre démarche
- à évaluer les compétences de vos élèves acquises par les actions mises en place
* appuyez-vous sur le passeport de l'éco-élève

Le Passeport éco-élève

Un outil clé en main pour tous vos élèves et leurs parents, afin d'agir ensemble et durablement pour la préservation de la planète depuis chez soi et sans écran ! Un support pour les enseignants, afin de mettre en action les enjeux de Transition écologique (B0 n° 31 du 29 août 2019).

Cérémonies de remise du Label

Tout savoir sur DD / EDD / ODD / E3D

Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD)

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Cette éducation transversale figure dans les programmes d'enseignement mais nécessite parfois un accompagnement.

A l'occasion de la semaine européenne du développement durable, le groupe de travail "Sciences et Technologie" des Yvelines vous propose, pour la première fois, une action facile à mettre en place et qui vous offrira un point d'appui pour aborder cette éducation : un TROC'LIVRES.

Par cette simple action, vous participerez à l'engagement de la communauté éducative dans la dynamique des Objectifs de Développement Durable (ODD) signés par 193 pays des Nations Unies. Les 17 ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable et un sens planétaire à la mission propre de l'Education nationale notamment l'objectif "Une éducation de qualité pour tous". (F. Robine, Directrice DGESCO).

Documents d'aide à la mise en oeuvre:

modules d'apprentissage

Les déchets