COP21 dans les Yvelines

Le ministère s'engage pour l'éducation au développement durable et pour "Paris Climat 2015", désigné « Grande Cause nationale 2015 ».

Dans cette année majeure pour le climat, avec notamment la tenue de la COP 21 en décembre 2015 à Paris, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et manifestations des changements climatiques par la jeunesse est primordiale. C'est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l'impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements." C'est ce que suggère le Réseau Ecole et Nature. Son site propose des ressources et des fiches méthodologiques pour animer un débat que le département des Yvelines relaie.

Éveiller la curiosité des élèves, susciter leur questionnement, échanger, débattre ... la COP21 est une occasion supplémentaire de développer leur raisonnement par une démarche scientifique. Parce que les changements climatiques interagissent avec de nombreux autres enjeux, la COP21 est aussi un tremplin vers l'éducation au développement durable, mission majeure transversale de l'école au cœur de l'actualité.

Les ressources

• Préparez votre débat
  • Débat mouvant - le climat en mouvement
  • Joute orale sur le changement climatique