École-Entreprise : apprentissage de l’entrepreneuriat au lycée George Sand de Domont

Des élèves de terminales bac pro du commerce et de la vente se sont distingués en remportant un concours de vente de chocolat conduit avec France Challenges. Leur investissement, intégré à une démarche d’établissement, leur a offert l'opportunité de financer un stage de révisions à Albi.

La transformation de la voie professionnelle a été pensée autour de la pédagogie de projet et notamment par la mise en place du « chef-d'œuvre » pour les classes de première et terminale. En partage d’expérience du lien École-Entreprise, le lycée George Sand revient sur la dynamique engagée dans l’établissement depuis plusieurs années.

logo lycée george sand à domont

Tout commence en 2017, avec la création de « G’Impulse », une association ayant pour vocation de soutenir les Entreprises Junior créées dans le cadre de la mise en place du projet d’établissement. Une étape clef qui avait mobilisé Joseph AMOYAL - proviseur, Laurence GARRIGOU - DDFPT et Éric DEMOULIN - PLP en Éco-Gestion afin de promouvoir cette nouvelle dynamique au sein de l’établissement.

Cette structure valorise et assure les élèves sur l’acquisition de compétences en ciblant les éléments de leur référentiel diplômes. Elle repose sur une dynamique pluridisciplinaire portée par toute la communauté éducative pour conduire des actions. Ce projet d’établissement s’inscrit dans une démarche qualitative de reconnaissance des compétences des élèves, un cercle vertueux ouvrant à un climat scolaire serein et propice à la réussite de chacun.

Promotion 2021-2022 - création d’une Entreprise Junior

Dans ce cadre, le lycée George Sand a su mobiliser ses élèves - 1ère bac pro Métier du Commerce et de la Vente - afin de créer une Entreprise Junior visant à permettre l’organisation d’une manifestation commerciale rythmée par les événements festifs de l’année tels que Noël ou Pâques.

France Challenges

Grâce au partenaire France Challenges, la concrétisation du projet s’est appuyée sur le volet logistique et à la transmission d’expérience dans le domaine de la vente par correspondance.
France Challenges a également mis à disposition des élèves une plateforme collaborative comportant des ressources commerciales en lien avec la pédagogie des personnels enseignants acteurs du projet, Clarisse DECLOMESNIL et Béatrice BANK, PLP en Eco-Gestion Vente, Arnaud BRETON, PLP Lettres-HG et Delphine LEQUATRE, DDFPT.

Les étapes du projet

1. Dès septembre 2021 : présentation aux élèves du dispositif Entreprises Junior et association « G’Impulse » et brainstorming ayant abouti à déterminer la nature de l’action commerciale. Les élèves et les professeurs ont retenu la vente de produits chocolatés ;
  2. Puis, des temps dédiés ont permis de concrétiser la stratégie d’action commerciale, de l’étape de prospection à l’étape de vente des produits. Dans le cadre de séances pédagogiques, les élèves ont expérimenté la théorie et une approche de terrain.
  3. À la suite, une analyse pluridisciplinaire* des résultats commerciaux et du plan de communication (applications, e-boutique, analyse statistique de consommation et de vente) a été élaborée. * dont Lettres et Mathématiques

Afin de saluer le mérite et la responsabilité des participants, une cérémonie a été organisée dans l’amphithéâtre de l’établissement, en présence de France Challenges. Les élèves ont été récompensés d’un chèque qu'ils ont choisi d'utiliser pour financer un séminaire de révision avant le passage du Bac sur le site du partenaire à Albi.

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, un suivi de l’action a été orienté avec les élèves. En Éco-gestion, le rétroplanning partagé dès le début de l’année a permis de guider et de commenter la progression des élèves.

Une expérience ambitieuse et réussie

vidéo apps

Accéder ici à la vidéo rétrospective de l'action des élèves du lycée George Sand

Cette action s’inscrit dans une stratégie systémique de l’EPLE, décrite dans son projet d’établissement et visant à développer une culture globale sur la réussite de la qualification. Les élèves ont vécu bien plus qu’une expérience, ils ont su se former et évoluer comme dans une véritable entreprise commerciale. Soutenus et entourés par une équipe bienveillante, ces élèves lauréats du baccalauréat en garderont un bénéfice prolongé pour leurs études supérieures et toute forme d’engagement citoyen.

Mise à jour : novembre 2022