Parcours lycéen 95

Inscription, affectation et informations sur le lycée.

Inscription - affectation au lycée

Élèves inscrits cette année dans une classe de 3e des collèges publics du Val-d'Oise ou privés sous contrat

L’affectation en classe de seconde générale et technologique, première année de CAP et seconde professionnelle de baccalauréat professionnel s’effectue via l'application informatique AFFELNET.
L’affectation d’un élève en seconde générale et technologique est fonction du domicile de l’élève.

SI vous souhaitez connaître votre établissement de secteur, cliquez ici.

Élèves inscrits cette année dans une classe de 2nde générale et technologique des lycées publics du Val-d'Oise

Seule l’affectation en classe de première technologique s’effectue via l'application informatique AFFELNET.
L’affectation en classe de première générale se fait directement auprès du lycée de secteur (voir le paragraphe ci-dessous « pour les autres situations (hors AFFELNET) ».
Si vous souhaitez connaître votre établissement de secteur, cliquez ici.

Demande de révision d'affectation à l'issue des résultats Affelnet Lycée

Seules les demandes de révision des élèves ayant procédé à leur inscription dans l’établissement d’affectation seront examinées. Nous vous invitons donc à procéder à cette inscription en amont de cette démarche afin de ne pas perdre le bénéfice de cette affectation en cas de refus de cette demande.
Cette demande s’effectue uniquement via la plateforme demarches.simplifiees.fr à compter du 26 juin 2024.

Autres situations hors AFFELNET

Pour toute demande relative à une affectation en voie générale et technologique, vous devez contacter votre établissement de secteur pendant les périodes d'ouverture des établissements ; les familles n'ont pas à se déplacer à la DSDEN.

Élèves inscrits pour l'année scolaire en cours dans un établissement public ou privé sous contrat et sollicitant une inscription dans la voie professionnelle (CAP ou BAC professionnel)

Adressez votre demande auprès du service de la scolarité de la DSDEN du Val-d'Oise.           Courriel : ce.ia95.sco@ac-versailles.fr

Élèves nouvellement arrivés en France, non scolarisés en France dans l'année scolaire en cours

Quelle que soit votre situation scolaire antérieure et la formation suivie dans le pays d'origine, et quel que soit le moment de l'année, vous vous adresserez au CIO de proximité.

Élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou en instruction dans la famille dans l'année scolaire en cours et sollicitant une inscription dans le public

Si votre enfant est actuellement inscrit dans l'enseignement privé hors contrat ou en instruction dans la famille et que vous souhaitez qu'il poursuive sa scolarité dans un lycée public, dans ce cas, une évaluation est nécessaire avant de le positionner en lycée général, professionnel et/ou technologique.
Consultez les informations qui concernent le retour dans un établissement public