Appel à projet académique et dispositifs spécifiques - 1er degré - Essonne

1, 2, 3 au cinéma, École et cinéma, Danse en jeu, Voix en scène

Le PACTE  – Appel à projets

Les établissements sont invités à élaborer, à l'initiative d'équipes interdisciplinaires, un ou plusieurs Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE) en partenariat avec une ou plusieurs structure(s) artistique(s) et culturelle(s). Le PACTE est un cadre pédagogique qui s’appuie sur les trois piliers de l’EAC  et doit permettre l’articulation avec d’autres dispositifs, notamment ceux des collectivités territoriales. Il vise le développement de partenariats pérennes entre le milieu scolaire et les structures culturelles, afin de contribuer à l’éducation artistique et culturelle de l'ensemble des élèves ; il favorise la continuité du parcours entre les 1er et 2nd degrés, notamment au niveau du cycle 3.

Les équipes pédagogiques désireuses de répondre à l’appel à projets se mettent en rapport avec une structure culturelle spécialisée dans le ou les champs artistiques et culturels  souhaités : Architecture, Arts du cirque et de la rue, Arts du goût, Arts numériques, Arts plastiques, Bande Dessinée, Cinéma-audiovisuel, Culture scientifique et technique, Danse, Design, Développement durable, Lecture, Littérature, Poésie, Écriture créative et journalistique, Musique, Patrimoine et archéologie, Photographie, Théâtre-expression dramatique. La structure culturelle et l’établissement, en tant que partenaires, co-construisent le projet dans ses trois dimensions (Rencontrer, Pratiquer, Connaître). A ce titre, ils veillent à l’articulation de la démarche artistique et/ou scientifique à la démarche pédagogique.

Retrouver la Circulaire académique pour l'EAC du premier et du second degré et ses fiches techniques ici

Les dispositifs spécifiques nationaux et académiques

 Le PACTE - Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif –constitue le cadre pédagogique académique privilégié auquel s’articulent les actions à l’initiative de la DRAC et des collectivités territoriales. Il permet de définir un cahier des charges partagé de l’éducation artistique et culturelle. Il repose sur un appel à projets dans l’application ADAGE dont les modalités sont précisées en annexe.

D’autres dispositifs spécifiques, notamment en partenariat avec des opérateurs culturels nationaux, peuvent également être proposés aux établissements aux différents échelons du territoire.

Retrouvez-les ICI

Les dispositifs spécifiques départementaux

1, 2, 3 cinéma

Ce dispositif permet aux élèves de maternelle de s’initier à l’éducation à l’image de façon progressive. Les enseignants ont le choix entre deux parcours thématiques adaptés à l’âge des enfants.

École et cinéma

Ce dispositif national permet aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques contemporaine ou du patrimoine. En amont, les enseignants visionnent les films et reçoivent une formation qui leur donne les outils pour aborder en classe ces œuvres ambitieuses.

 https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s2_7460859/fr/inscription-des-classes-au-dispositif-ecole-et-cinema-en-2021-2022-essonne

Danse en jeu

Danse en jeu est un dispositif qui s’adresse aux élèves de la maternelle au supérieur. Les enseignants bénéficient d’ateliers de pratique pour les accompagner dans leur projet en danse. Les élèves restituent leur travail lors des rencontres en temps scolaire et du festival « Danse en jeu »

Voix en scène

L’inscription à ce dispositif s’accompagne d’un stage interdegré et intercatégoriel qui permet de découvrir l’expressivité et la mise en espace d’un travail choral.

Mise à jour : février 2022