Troisième congrès des élèves ambassadeurs culture au Forum des images à Paris

Le troisième congrès des élèves ambassadeurs culture, qui s’est déroulé le vendredi 8 mars 2024 a vu 300 élèves porte-paroles parmi les 2 672 élèves ambassadeurs culture de l'académie de Versailles prendre le pouvoir au Forum des images pour dire leur engagement pour les arts et la culture à l’Ecole

Ces élèves porte-paroles étaient réunis autour du thème « Découvrir le numérique créatif » et plus précisément autour de l’hybridation des pratiques artistiques et culturelles par les nouvelles technologies. Ils ont donc pu :

  • Échanger sur les actions mises en œuvre cette année, les mettre en débat et proposer des prolongements pour l’année prochaine en articulation avec le cahier de doléances ;
  • Bénéficier des ateliers de pratique artistique du Forum des images avec 5 sous-thématiques retenues par les élèves : « Ecritures et lectures collaboratives », « Cinéma, réalité virtuelle, expérience immersive », « Images, créations graphiques et communication », « Spectacle vivant et numérique », « Intelligences artificielles et créations ».
  • Développer une pratique artistique réflexive en lien avec le thème du colloque mettant en jeu le corps sensible et la création numérique.

 

 

La mission d'élève ambassadeur culture :

Depuis septembre 2021, l'académie de Versailles a conçu la mission "élève ambassadeur culture", qui doit permettre d’accompagner chaque élève vers des pratiques artistiques et culturelles diversifiées et autonomes, et de le responsabiliser dans la vie artistique et culturelle de son établissement.

Elle rend possible un apprentissage du pass Culture dans le cadre de la part individuelle :

  • en développant le dialogue entre pairs,
  • en favorisant des dynamiques collectives de pratiques artistiques et culturelles,
  • en créant des liens pérennes avec les partenaires culturels de l’académie engagés dans la mise en œuvre de l’EAC (éducation artistique et culturelle).

Elle a ainsi vocation à favoriser la mise en cohérence des partenariats à l’échelle des établissements scolaires et des territoires, en créant des passerelles entre éducation artistique et culturelle et vie collégienne et lycéenne.

 

Eric Oberdoff, chorégraphe et directeur de la Cie Humaine a assuré la direction artistique de l’événement en étroite collaboration avec la DAAC.
Romane Guéret, réalisatrice associée au Forum des images, la DRAC Île-de-France, la BnF, Points communs, scène nationale de Cergy et du Val d’Oise, Le Combo 95, l’Usine à chapeaux, Le Bal, La cave d’Argenteuil, La Maison des écrivains et de la littérature, le Centre national du cinéma et de l’image animée, l’Espace Germinal à Fosses, le théâtre 71 de Malakoff, scène nationale étaient également partenaires de l’événement et animateurs des ateliers réflexifs avec les membres internes du réseau académique en EAC (équipe DAAC, équipe PRCT, professeurs relais, PRC).

 

Mise à jour : mars 2024