Nomination des élèves ambassadeurs culture 2023-2024 en collège et en lycée

Pour la troisième année, la DAAC et le DAVL s’associent pour déployer le réseau des élèves ambassadeurs culture, pleinement engagés en faveur des arts à l’école, dans les collèges et les lycées de l’académie. La campagne de nomination est désormais ouverte jusqu'au 16 octobre 2023

Après un premier congrès fondateur en mars 2022 au château de Versailles durant lequel les élèves ambassadeurs culture ont élaboré 12 mesures d’un cahier de doléances en faveur de l'éducation artistique et culturelle, près de 2000 élèves se sont portés volontaires l’an dernier pour assumer cette mission dans les établissements de l’académie de Versailles. Le deuxième congrès des élèves ambassadeurs culture au musée du Louvre a constitué un autre moment fédérateur pour près de 300 d’entre eux.

La désignation annuelle de ces élèves est du ressort du chef d’établissement qui s’appuie sur l’expertise du professeur référent culture et sur le référent vie collégienne et lycéenne. Le choix du nombre d’élèves nommés est laissé à leur libre appréciation. Tous les élèves de la 6ème à la Terminale qui sont volontaires pour assumer cette mission peuvent être désignés. Une attention particulière devra être portée à la mixité et à la diversité des profils choisis.

Une fois nommés, les élèves désignés bénéficieront d’un accompagnement et de formations organisées par la DAAC en partenariat avec des structures artistiques et culturelles. Une visioconférence de lancement de la mission est organisée par le rectorat le mercredi 22 novembre, accessible via ce lien. Cet évènement est mentionné dans le calendrier prévisionnel joint qui sera complété en cours d’année avec d’autres propositions permettant de toucher tous les élèves du territoire académique.

Le dossier est suivi à la DAAC par Lucas Harlé, coordonnateur académique du réseau des élèves ambassadeurs culture. L’adresse fonctionnelle eleves.culture@ac-versailles.fr sert à centraliser toutes les demandes relatives à cette mission. Un padlet rassemble les informations essentielles.

Frize Ambassadeur Culture 2023-2024