Visioconférence : jouer et faire jouer

Dans le cadre d'un projet de visioconférence, jouer et faire jouer l’autre classe permet de placer les élèves en situation d’échanges

Dans le cadre d'un projet de visioconférence, jouer et faire jouer l’autre classe permet de placer les élèves en situation d’échanges :

• Linguistiques : mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges.
  • Culturels : découvrir des jeux du patrimoine.

Recommandations

• Choix du jeu : privilégier des jeux adaptés au niveau des compétences linguistiques des élèves.
  • Echanges entre enseignants : se mettre d’accord sur les règles et les modalités de jeu, sur le lexique et les structures, se transmettre le matériel nécessaire.
  • Apprendre aux élèves à faire répéter les partenaires : travailler la voix (articuler, ralentir son débit, parler fort) et varier les modes de répétition (mot à mot, en partant du dernier mot de la phrase, phrase à phrase...).
  • Préparation des élèves au jeu : règles, structures linguistiques, lexique.
  • Préparation des élèves à la situation de communication : entrainement, évaluation, régulation, planification des prises de paroles.

Scénario

Liste de jeux possibles

Pour chaque jeu, une fiche expliquant la mise en œuvre est proposée en anglais et en allemand.

Ecoute et dessine Listen and draw  Zuhören und Zeichnen
  Qui est-ce ?  Who's who ? Wer ist das ?
 Twister Twister   Twister
 Bataille navale Battle ship Schiffe Versenken
 Greli Grelot  Greli Grelot Greli Grelot
 Jacques a dit Simon says  Hans sagt
Le jeu de la salière ou jeu de la cocotte Fortune teller or Snap dragon Himmel und Hölle
Où est...? Where is Brian ? Wo ist Max ?

Mise à jour : décembre 2021