Le Val-d'Oise : territoire numérique éducatif

TNE Val-d'Oise

En lien avec les collectivités territoriales, des rencontres "territoire numérique éducatif" ont été initiées depuis le mois de juin pour le département du Val-d'Oise et se poursuivront jusqu'à décembre.

Le Val-d'Oise : territoire numérique éducatif (TNE)

Lancée en 2020 par le secrétariat général pour l'Investissement (SGPI) et le ministère de l’Éducation nationale, et mis en œuvre par la Banque des Territoires avec les collectivités partenaires, et en association avec le Réseau Canopé et le GIP Trousse à Projets, le dispositif TNE doit permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique, dont la nécessité a été révélée par la crise sanitaire, et de réduire la fracture numérique.
À terme, il doit également favoriser une accélération des usages du numérique au service de la réussite des élèves.

L’action « territoires numériques éducatifs », dont les départements du Val-d’Oise et de l’Aisne étaient démonstrateurs, a vu un important déploiement d’équipements numériques dans les établissements scolaires du premier et du second degré ainsi qu’une mise à disposition de ressources numériques et de formation.

Les rencontres territoriales TNE du Val-d'Oise

Elles ont pour objectif de faire découvrir l’état d’avancement du programme TNE aux collectivités et aux partenaires. Sont conviés les partenaires institutionnels, les collectivités territoriales (décideurs et acteurs), les enseignants et les représentants d’association de parents d’élèves.
Le déploiement de ces rencontres s'organise par bassin d'éducation et se déroule au sein d'une école ou un tiers-lieu pour accueillir l’ensemble des participants. Des ateliers de présentation ou de prise en mains des outils sont proposés et des échanges en tables rondes permettent de réfléchir aux enjeux et problématiques du numérique à l'école.

école chantepie à Sarcelles

 

Les premières rencontres ont concerné le bassin de Sarcelles et s'étaient déroulées le 29 juin 2022 à l'école élémentaire Chantepie.

 

 

Deuxièmes rencontres TNE à Goussainville

Le mercredi 12 octobre dernier, c’est le bassin de Gonesse qui accueillait ces rencontres à l’école Jacques Prévert de Goussainville. Elles se sont déroulées en présence de : monsieur ALI BOUAZIZI, adjoint au Maire de Goussainville, madame ALOUANI et monsieur LEMOINE adjoints au DRAN de la Région académique Île-de-France, de madame COUEGNAS, directrice adjointe de la « Trousse à Projets » et de M. VIAUD, de BENEYLU SCHOOL.
La municipalité, la Directrice de l’école et l’équipe des Conseillers numériques départementaux ont œuvré pour une organisation sans faille.

Les partenaires ont répondu présents et les nombreux visiteurs ont pu apprécier les divers ateliers :

  • l’usage de l’ENT Beneylu dans une classe de CM2,
  • l’usage des tablettes SQOOL et IPAD,
  • l’usage des robots, les ressources portées par CANOPE 95,
  • les solutions Wifi présentés par ARATICE (Val-d’Oise Numérique),
  • les nombreux outils pédagogiques présentés par EASYTIS
  • les solutions de vidéo-projection proposées par EPSON et SPEECHI.

Les enseignants ont offert au public des usages de grande qualité, une mobilisation renforcée par le formidable intérêt et engouement suscités par ces démonstrations.

Place aux tables rondes

Ces rencontres ont également donné le lieu à deux tables rondes. La première a permis aux élus et aux enseignants de comprendre la nécessité des solutions de filtrage et l’importance de déployer le wifi Très Haut Débit dans les groupes scolaires. Les débats animés auront permis d’orienter les acteurs vers les solutions les plus adaptées à leur milieu local.

La deuxième table ronde avait pour ambition de faire un point d’étape sur la e-parentalité.  Les nombreux participants ont acté l’importance du travail partenarial école/commune.
La « Trousse à Projets » a redéfini son action et a lancé des pistes de réflexion permettant d’aller à la rencontre des parents éloignés. En complément, monsieur VIAUD de BENEYLU SCHOOL a montré comment l’utilisation de l’ENT pouvait aider dans cette voie.

Continuité numérique et convivialité

L'année scolaire a débuté, l'occasion pour tous les acteurs présents d'échanger et de nouer des contacts propices à la coconstruction des projets pour le bassin étendu de Gonesse. Le déroulement de ces deuxièmes rencontres a été particulièrement réussi et agrémenté d'une collation offerte par la CASDEN-95.

D'autres rencontres territoriales TNE à venir

La démarche sera renouvelée pour les différents bassins d'éducation du Val-d'Oise portant le même objectif de déploiement à concrétiser. Ainsi, les prochaines rencontres se dérouleront à Cergy, le mercredi 16 novembre 2022, à l’école du Point du Jour.
Puis, les bassins de Pontoise, Enghien et Argenteuil accueilleront acteurs et décideurs avant la fin de l'année.

Mise à jour : octobre 2022