Une orientation au service de l'égalité des chances

Département le plus jeune de l’Île-de-France, le Val-d'Oise possède 6 lycées d’enseignement public qui offrent l’accès à des classes préparatoires aux grandes écoles. Informations pour la saisie des vœux Parcoursup

Une orientation au service de l'égalité des chances

Une orientation en CPGE offre les moyens d’une ambition scolaire accompagnée et ouverte à tous les élèves.
Le passage par les prépas soutient l’ambition d’obtenir un diplôme de niveau BAC+5, en poursuivant en grande école ou à l’université.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont des formations à recrutement sélectif, implantées dans les lycées. Les CPGE s'adressent à des élèves ayant une forte capacité de travail et capables de travailler régulièrement et de manière organisée. Elles préparent les élèves à la réussite aux concours d'entrée des nombreuses écoles (écoles de commerce et de management, d'ingénieurs, vétérinaires, militaires, les écoles normales supérieures).
Les CPGE permettent également aux étudiants de rejoindre des formations bac +1 ou bac + 2 grâce à des équivalences, après une première ou une deuxième année très formatrice.

Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l’accent sur la pluridisciplinarité pour ce qui est des contenus d’enseignement.

Quelle spécialité ? Pour quel profil d’élèves ?
Dossier complet sur le site de l’Onisep

Ouverture sociale des classes préparatoires aux grandes écoles

Objectif : favoriser l'accès des élèves boursiers aux CPGE

L'État met en place des actions ciblées en direction des lycéens des quartiers les moins représentés dans les classes préparatoires :

• meilleure information sur l'offre de formation ;
  • mobilisation des places vacantes ;
  • accompagnement personnalisé pour ouvrir la voie à des études longues...

Ces mesures, dont bénéficient les lycéens des 215 quartiers identifiés comme prioritaires, ont pour objectif de porter de 23 % à 30 % en 3 ans le taux de boursiers en classes préparatoires aux grandes écoles.

Les CPGE du Val-d’Oise

Pour le département du Val-d'Oise, 6 établissements ouvrent les possibilités vers le parcours de l’excellence selon des spécialités diverses et avec des partenariats solides. Toutes présentent des conditions favorables à la réussite des élèves :

• des options équilibrées par établissement : économiques, scientifiques, technologique et littéraire
  • des équipes enseignantes engagées dans l’accompagnement des élèves
  • des effectifs raisonnables
  • deux atouts qui permettent la personnalisation et la différenciation.

Ces établissements proposent une inscription cumulative avec une université partenaire, qui offre les services universitaires et une équivalence permettant de poursuivre à l'université dans la classe supérieure.
Accéder à la page de présentation des établissements et de leurs spécialités

1. Journées portes ouvertes des CPGE du Val-d'Oise

Lycée Jean Jaurès
    à Argenteuil : jeudi 17 février 16h-20h