Parcoursup 2022 : inscription et formulation des voeux

Les élèves ont jusqu'au 29 mars pour formuler jusqu'à 10 vœux pour les formations de leur choix. Ils pourront compléter leur dossier et confirmer leurs choix jusqu'au 7 avril.

Programme

20 janvier > 29 mars > 7 avril 2022 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier

Tout au long du 2e trimestre

Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs.

Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est une opportunité de rencontres et d’échanges pour affiner mon projet.

Du 20 janvier au 29 mars

  • Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
  • Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Mardi 29 mars

Dernier jour pour formuler mes vœux

L’apprentissage vous intéresse ? Plus de 6 000 formations en apprentissage sont disponibles. Pour beaucoup d’entre elles, vous pouvez formuler des vœux tout au long de la procédure (pas de date limite). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.

Février-mars

Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

Jeudi 7 avril

Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.

Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour vous guider à chaque étape.

Avril-mai

Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup.

Ressources

Escape game pour les lycéens

La Casa de Parcoursup
Saison 1 : Les préparatifs

Saison 2 : Vamos a la casa

 "La Casa de Parcoursup" est un outil dont l’objectif est d’accompagner les lycéens dans la procédure Parcoursup : il doit leur permettre de s’approprier la procédure et les aider à formuler des vœux cohérents avec leur(s) projet(s).
Il se présente sous la forme d’un escape game en ligne pour une appropriation active et ludique de la procédure.
Cet outil a été développé par le SAIO de Versailles en collaboration avec le SAIO de Paris et les lycéens du CAVL.

Chaque saison de "La Casa de Parcoursup" correspond à une étape du calendrier Parcoursup et sera publiée en fonction de ce calendrier.

  • "La Casa de Parcoursup - Saison 1" intitulée Les préparatifs correspond à la première étape, allant du 21 décembre 2021 au 20 janvier 2022, période durant laquelle les élèves sont invités à s’informer et découvrir les formations.
  • "La Casa de Parcoursup - Saison 2" intitulée Vamos a la casa correspond à la seconde étape, du 20 janvier au 7 avril 2022, période durant laquelle les élèves sont invités à s’inscrire pour formuler des vœux, finaliser leurs dossiers (29 mars 2022) puis confirmer leurs vœux (7 avril 2022).
  • "La Casa de Parcoursup - Saison 3" intitulée Casa Airlines correspond à la troisième étape, du 2 juin au 15 juillet 2022, période durant laquelle les élèves vont recevoir et répondre aux propositions d'admission des formations.
  • Une Saison 4, intitulée Dernier appel couvrant la fin de procédure, à partir de l’ouverture de la phase complémentaire (23 juin 2022) sera publiée courant juin.
La Casa de Parcoursup
Vidéo de "La Casa de Parcoursup"

Les Terminales STI2D du lycée Les Pierres Vives à Carrières-sur-Seine ont expérimenté "La Casa de Parcoursup".

Ressources pour les proviseurs et professeurs principaux

Sur Éduscol

Sur le site Terminales 2021/2022

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

Quels sont les taux prévus par la loi du 8 mars 2018 ?

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre : 

  • Un taux minimal de lycéens boursiers dans les filières sélectives et non sélectives. Ce taux s’applique aux formations publiques, y compris des celles relevant d’autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture...), aux formations privées reconnues en tant qu’EESPIG (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) et aux lycées privés sous contrat de l’enseignement catholique et de l’enseignement laïc sous contrat.
     
  • Un taux maximal de candidats « hors secteur géographique », c’est-à-dire des candidats qui ne résident pas dans le secteur géographique (généralement l’académie) de la formation demandée. Ce taux s’applique uniquement dans les formations non sélectives (licence) lorsque le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur au nombre de places.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

  • un taux minimal de bacheliers professionnels retenus pour favoriser leur admission en BTS
  • un taux minimal de bacheliers technologiques retenus pour favoriser leur admission en BUT. Cette disposition légale est complétée par l’article 17 de l’arrêté du 6 décembre 2019.

À quoi servent ces taux ?

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l’accès aux filières STS et IUT, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.

Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux ?

La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur :

Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures

  • Depuis 2019, un réel effort a été réalisé concernant les quotas de boursiers. La quasi-totalité des formations ont un quota de boursiers supérieur ou égal au pourcentage de boursiers parmi les candidats ;
  • Le pourcentage de néo-bacheliers boursiers admis dans Parcoursup augmente bel et bien. Il est passé de 20% en 2018 à 25% en 2020. La proportion de boursiers candidats dans Parcoursup augmente et se rapproche du pourcentage de boursiers parmi les lycéens ;
  • On estime en 2020 que plus de 12 000 bacheliers boursiers ont été admis dans une formation pour laquelle ils n’auraient vraisemblablement pas eu de proposition sans l’existence du quota de boursiers.

Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes

  • 3 % de bacheliers technologiques de plus ont accepté une proposition d’admission en IUT entre 2019 et 2020.
Focus

Pour 2021, dans le cadre de la réforme des BUT, des taux plus ambitieux sont fixés pour favoriser l’accès des bacheliers technologiques en IUT. Une démarche partenariale associant le rectorat de région académique, la région et les acteurs de l’enseignement supérieur et du monde économique est mise en œuvre pour favoriser l’attractivité de la voie technologique et la continuité des parcours des élèves et étudiants.

  • 12 % de bacheliers professionnels de plus ont accepté une proposition d’admission en STS entre 2019 et 2020.

Plus de mobilité géographique

  • 16 % de candidats de plus ont accepté une proposition d’admission hors de leur académie de résidence en 2020 ;
  • 39 % de lycéens boursiers de plus ont accepté une proposition d’admission hors de leur académie de résidence en 2020 ;
  • En Ile de France, grâce à la décision prise en 2019 de supprimer les barrières à la mobilité qui existaient entre les trois académies d’Ile-de-France, la mobilité a progressé fortement entre les trois académies.

Comment sont fixés les taux ?

Les taux sont fixés, formation par formation, par arrêté du recteur de région académique en concertation avec les présidents d'université ou les chefs d’établissements concernés et, le cas échéant, en lien avec l'autorité dont relève l'établissement dispensant la formation.

Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt).

Où puis-je consulter les taux en 2021 ?

Les taux fixés pour chaque formation sont affichés et détaillés sur leur fiche de présentation / rubrique « Application des taux prévus par la loi » accessible via le moteur de recherche Parcoursup à la mi-mai. Vous pouvez également consulter sur cette page les taux prévus pour les formations supérieures de l’académie.

Ensemble des taux fixés par la rectrice et la formation :

Candidats en reprise d'études ou en recherche de contrat d'apprentissage

Vous avez formulé une demande de formation en alternance et vous êtes en recherche d'une entreprise et/ou vous souhaitez reprendre des études et vous êtes sans proposition sur Parcoursup.

Quelle que soit votre situation, il est essentiel que vous soyez accompagné. En savoir plus.

 

La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.

Mise à jour : février 2022