Inscription et formulation des voeux à Parcoursup

Logo Parcoursup

Du 18 janvier au 9 mars 2023.

La phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup ouvre le 18 janvier 2023.

Les candidats ont jusqu’au 9 mars pour formuler au maximum 10 vœux non hiérarchisés et motivés.

Puis, jusqu'au 6 avril pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ils pourront consulter les réponses des formations le 1er juin, et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure tout au long de la phase d’admission principale.

 

Des informations plus claires, plus riches, plus transparentes

21 000 formations sont référencées cette année sur Parcoursup.

Pour répondre aux attentes des usagers, le moteur de recherche et les fiches de formation évoluent. Ils aident les candidats et leurs familles à mieux connaître les formations et à faire leurs choix de manière éclairée. Ces améliorations apportent une information :

  • Plus claire, pour permettre aux candidats de trouver facilement les éléments essentiels à consulter. Il s’agit par exemple du statut de la formation (public ou privé), de sa nature (sélective, non sélective, en apprentissage), des frais de scolarité ou encore des prochaines dates de journées portes ouvertes.
  • Plus riche, pour mieux anticiper le déroulement de la phase d’admission, et répondre notamment aux questions suivantes : cette formation est-elle peu ou très demandée ? Quel était le profil des candidats qui ont été classés par la formation l’an dernier ? Cette formation prend-elle en compte ma participation aux Cordées de la réussite ?
  • Plus transparente, via une nouvelle rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures ». Elle présente de manière détaillée et lisible les critères qu’utiliseront les formations dans l’acceptation des candidatures. Des conseils sur les parcours recommandés au lycée et la manière de renseigner son dossier, sont également mis en évidence.

L’accompagnement des candidats

Les équipes éducatives dans les lycées sont mobilisées pour organiser des sessions d’information et des temps d’échange, accompagner leurs élèves et les familles.
Les lycéens peuvent participer aux salons, aux journées portes ouvertes dans les établissements.
Parcoursup met en œuvre des actions pour faciliter l’orientation des lycéens boursiers, ainsi que ceux en situation de handicap, pour leur permettre d’accéder aux formations qui les intéressent.

L’assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie « contact » et les comptes sociaux (Twitter, Instagram, Facebook).

Pour en savoir plus

 

 

 

Accéder à Parcoursup

La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.

Mise à jour : janvier 2023