Classes préparatoires aux grandes écoles dans le Val-d'Oise

Etudiants en examen

Classes préparatoires

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont ouvertes aux élèves disposant d'un baccalauréat ou d'un niveau équivalent et qui se destinent aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, intégrées au sein des lycées publics, sont accessibles sans frais de scolarité supplémentaire. Sur inscription et après acceptation du dossier via la plate-forme Parcoursup, les étudiants disposeront de 2 ans pour valider leur parcours.

Pour le Val-d’Oise, 6 établissements ouvrent les possibilités vers le parcours de l’excellence selon différentes spécificités (options) : économiques, scientifiques, technologique et littéraire.
Ces établissements proposent une inscription cumulative avec une université partenaire, qui offre les services universitaires et une équivalence permettant de poursuivre à l'université dans la classe supérieure.

• Lycée Jean Jaurès à Argenteuil

25 rue Charles Lecocq
95100 Argenteuil
Tél. : 01 39 98 50 00 - Courriel

Option : Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur (PCSI-PSI)

• Des équipes pédagogiques compétentes et impliquées,
  • Des effectifs raisonnables permettant un accompagnement efficace,
  • Un internat facilitant les conditions d'apprentissage,
  • Un partenariat avec l'Université de Cergy : utilisations des laboratoires, encadrement du dispositif des Cordées de la réussite.

👁️‍🗨️ Plus d'informations

• Lycée Alfred Kastler à Cergy

26 avenue de la Palette
95011 Cergy
Tél. : 01 30 32 47 47 - Courriel

Option : Générale et Technologique

ECG (maths appliquées ou approfondies, ESH, HGG) pour les bacheliers de série générale
ECT : Technologique ouverte aux bacheliers STMG

Une classe préparatoire de proximité, une équipe dynamique et qualifiée, d'excellents résultats dans le top 15 des grandes écoles de management.
Partenariat avec la fondation Deloitte, assurant dès la 1re année des stages d’immersion.

👁️‍🗨️ Plus d'informations

• Lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains

71 avenue de Ceinture
95880 Enghien-les-Bains
Tél. : 01 39 89 32 41 - Courriel

Options : Scientifique (MPSI, PCSI) – Lettres (hypokhâgne)

Particularité : le lycée est « tête de cordée de la réussite  et accompagne l’ambition des lycéens à poursuivre leurs études en classe préparatoire.

Gustave Monod, une prépa sur mesure.

La CPGE hypokhâgne est organisée en partenariat avec l’université Sorbonne Paris Nord. Les cours assurés à Villetaneuse sont concentrés sur 1 journée en hypokhâgne, 2 en khâgne (deuxième année).

👁️‍🗨️ Pus d’informations

• Lycée Camille Pissaro à Pontoise

1 rue Henri Matisse
95300 Pontoise
Tél. : 01 34 41 54 54 - Courriel

Options : Scientifique (MPSI, MP)

Particularité : DNL*
*Discipline non linguistique en physique (anglais).

Consulter la présentation du programme des CPGE.
Suivre l'actualité du lycée.

• Lycée Jean Perrin à Saint-Ouen-L'Aumône

2 rue des Égalisses
95310 Saint-Ouen-L’Aumône
Tél. : 01 34 32 58 28 - Courriel

Option : Technologie et Sciences Industrielles *pour les élèves titulaires d’un bac STI2D ou STL

Intégrer les plus grandes écoles après un bac STI2D : c’est possible !

Grâce au partenariat engagé avec Enedis, la convention CY ou encore la convention d’internat établie avec le lycée du Château d’Épluches à proximité.
Chaque année, les étudiants de la classe préparatoire TSI se présentent aux concours des grandes écoles et y réussissent.

• Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles

2 rue Jean-Jacques Rousseau – BP 373
95203 Sarcelles
Tél. : 01 39 33 26 00 - Courriel

Option : filière ECG (Économique Commerciale Générale)

Dans la continuité de la réforme du BAC, la filière ECG constitue la première étape d'une formation de niveau Bac+5 et offre une voie d’accès efficace aux grandes écoles de management.
Elle s’adresse à des profils d’élèves polyvalents et développe un cadre de travail stimulant en jouant sur l’hybridation des savoirs et la pluridisciplinarité.

Particularités :
Équilibre entre sciences humaines, langues vivantes et mathématiques.
Le lycée assure un suivi personnel des étudiants, dans une structure à taille humaine favorisant la solidarité et l’entraide.

Modalités d’inscriptions

Le recrutement dans les C.P.G.E. s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils souhaitent une réorientation, intégrer une C.P.G.E.

Toutes les informations concernant les filières, les différentes formations publiques ou privées sous contrat existantes ainsi que les établissements qui les proposent sont disponibles sur une plateforme dédiée. La procédure d'admission en C.P.G.E. est totalement informatisée via Parcoursup.

Une procédure complémentaire est mise en place pour les élèves retardataires et pour ceux qui n'auraient pas eu de proposition à l'issue des différentes phases d'admission précédentes. Des admissions en C.P.G.E. sont donc possibles par ce biais jusqu'au jour de la rentrée scolaire.

Mise à jour : février 2022