Un congrès au Château de Versailles pour les élèves ambassadeurs culture de l'académie

Plus de 300 lycéens de l’académie de Versailles seront réunis le 23 mars dans le cadre d’un Congrès exceptionnel au Château de Versailles.

Plus de 300 lycéens de l’académie de Versailles, ambassadeurs culture dans leur établissement, seront réunis le 23 mars dans le cadre d’un Congrès exceptionnel, au Château de Versailles, afin de proposer des mesures concrètes sur la place des arts et de la culture à l’école et dans leur quotidien. Le château de Versailles ouvrira donc aux élèves les portes de la salle du Congrès qui accueille habituellement les parlementaires lors des révisions constitutionnelles.

Ce premier congrès des élèves ambassadeurs culture en lycée vise à leur faire éprouver l’exercice de la citoyenneté dans un lieu emblématique, en formulant des mesures concrètes dans le domaine des arts et de la culture à leur bénéfice. Ces mesures viseront notamment à accompagner les élèves dans l’utilisation de leur part individuelle du Pass Culture entre 15 et 18 ans et à favoriser les démarches collectives.

Durant le congrès, les élèves, répartis en petits groupes, proposeront des mesures sur de nombreuses thématiques : Livre et lecture ; Musiques et media ; Usages du Pass culture ; Valorisation des pratiques personnelles ; Arts et cultures pour tous ; Agir avec les structures culturelles ; Mon lieu de culture idéal, etc.

Le déroulé du congrès : proposer, présenter, voter

9h-12h30

  • Visite guidée du Château de Versailles pour l’ensemble des élèves
  • Conception des mesures en ateliers, par groupes de 15 élèves

14h-15h30

  • Passage devant le jury d’experts (partenaires culturels et personnels de l’académie) : présentation de deux mesures et sélection de celle qui sera présentée au Congrès
  • Préparation, pour chaque groupe, de la restitution de la mesure retenue (prise de parole oratoire, jeu théâtral, interview, happening, etc.).

15h30-18h, le congrès

  • Présentation par les élèves des mesures proposées et vote sur les mesures par l’ensemble des ambassadeurs
  • Des intermèdes culturels seront proposés tout au long de l’après-midi : lecture de textes, chant…

Ce Congrès débouchera sur des actions concrètes en établissement. Un cahier de doléances sera publié en juin, à partir des 40 mesures votées par les élèves.

De nombreux partenaires institutionnels et culturels sont associés et participent à l’événement :  le château, le musée et le domaine national de Versailles, la DRAC Île-de-France, l’Azimut, pôle national des arts du cirque, l’Opéra national de Paris, le Musée d’archéologie national, le réseau Île-de-France des musiques actuelles, l’association des cinémas de recherche d’Île-de-France, l’Usine à chapeaux, la Bibliothèque nationale de France, le Bal, Points communs, scène nationale du Cergy et du Val d’Oise, la Maison des écrivains et de la littérature, l’Usine à chapeaux, scène musiques actuelles et le centre des arts d’Enghien-les-Bains. JLL, spécialiste de l’environnement de travail, accompagne l’académie dans la conception de la démarche participative.

 

Les élèves « ambassadeurs culture » : une création de l'académie de Versailles

Ce premier congrès académique des élèves ambassadeurs culture fait suite à l’engagement très marqué de l’académie dans le déploiement du Pass Culture en milieu scolaire, dont elle a porté l’expérimentation. Dans ce cadre, l’académie de Versailles a créé la mission « d’élève ambassadeurs culture » afin d’accompagner les élèves dans leur rapport aux propositions culturelles qu’ils rencontrent, notamment dans le cadre de l’utilisation de la part individuelle du Pass Culture, de 15 à 18 ans.

L’académie compte d’ores et déjà plus de 700 lycéens engagés dans leur établissement pour découvrir l’offre culturelle de leur territoire et la partager avec leurs camarades.

Mise à jour : mars 2022