Le pass Culture expérimenté dans l'académie : un exemple en lycée

Depuis la rentrée, le lycée Monnet de La-Queue-Lez-Yvelines expérimente la mise en place du pass Culture, avec des moyens supplémentaires pour l’éducation artistique et culturelle.

L’académie expérimente depuis la rentrée le pass Culture en milieu scolaire pour 6 000 élèves des collèges Tristan de Carrières-sous-Poissy (78), Daguerre de Cormeilles-en-Parisis (95) et les lycées Monnet de La-Queue-Lez-Yvelines (78), Doisneau de Corbeil-Essonnes (91), Mounier de Chatenay-Malabry (92) et Monod d’Enghien-les-Bains (95). De la 4e à la terminale, les élèves bénéficient au total de 200 €, avec une part collective, dédiée à l’éducation artistique et culturelle en classe et une part individuelle à partir du lycée. La plateforme Pass Culture sera articulée autour de ADAGE, créée en 2016 par l’académie de Versailles et aujourd’hui déployée nationalement.

Pass Culture à l’école : une expérimentation dans l’académie de Versailles avant une généralisation en janvier

Après avoir été lancé auprès des jeunes de 18 ans, le pass Culture sera bientôt étendu en établissement scolaire aux jeunes de 15 à 17 ans. L’académie de Versailles expérimente ce déploiement dans six établissements.

Concrètement, sur la période scolaire, le pass Culture comprend deux parties :

  • Une partie collective (25€ en 4e et 3e, 30€ en 2nde, 20 € en 1re et Tle), qui vient enrichir les pratiques d’éducation artistique et culturelle proposées aux élèves par l’établissement : plus d’élèves concernés, plus de sorties dans le cadre des projets…
  • Une partie individuelle (20 € à 15 ans, 30 € à 16 et 17 ans), que les élèves peuvent utiliser sur la plateforme du Pass Culture

Aller plus loin : déploiement du Pass Culture dans l'académie

Des élèves ambassadeurs pour la culture !

Pour accompagner les élèves dans l’utilisation de leur part individuelle, l’académie de Versailles expérimente le déploiement d’élèves ambassadeurs culture, élèves qui s’engagent pour découvrir l’offre culturelle de leur territoire et la partager avec leurs camarades.

Découvrir cette expérimentation de l’intérieur : au lycée Jean Monnet de La-Queue-Lez-Yvelines

En déplacement au Lycée Polyvalent Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines (78) le mardi 29 novembre, Charline Avenel, rectrice de l'académie, a présenté le Pass Culture et sa mise en place dans les établissements de l'académie.

J’espère et je souhaite surtout que ce pass culture ouvrira des possibilités plus grandes d’accès à la culture et qu’il offrira aux jeunes l’envie d’aller découvrir et explorer des oeuvres et des champs culturels vers lesquels ils ne seraient pas aller sans lui. C’est une chance exceptionnelle dont il faut vous saisir, pour développer votre curiosité, vous enrichir sur tous les
plans, artistique d’abord mais aussi citoyen.

Charline Avenel

Grâce au pass Culture, le lycée bénéficie de 29 000 € supplémentaires (la part collective) pour mener des actions d’éducation artistique et culturelle. Avec le budget du pass Culture, l’établissement peut :

  • porter de nouveaux projets
  • élargir le nombre de classes qui bénéficient de chaque projet
  • augmenter le nombre de spectacles vus et ainsi enrichir le parcours de spectateur des élèves

Trois élèves, bientôt rejointes par d’autres, sont ambassadrices de la culture dans ce lycée et vont sensibiliser leurs camarades. Pour Chloé, Ludivine et Mathilde, ambassadrices culture et membres du Conseil à la vie lycéenne "La mission d'ambassadeur culture est motivante, car pour nous, c’est une façon d’améliorer la qualité de vie de notre lycée et de nous investir dans l’établissement. Nous voulons accompagner plus de jeunes dans l’utilisation de la part individuelle, pour qu'ils puissent profiter d'activités culturelles, assouvir leur curiosité et s’épanouir."

Quelques exemples d'actions menées grâce au pass Culture

Représentation d’une pièce au programme, Le Malade imaginaire

Deux classes de 1re STMG sont allées au théâtre Montansier à Versailles pour assister à la représentation d’une pièce au programme, Le Malade imaginaire, dernière pièce du dramaturge le plus joué au monde. Les élèves ont découvert par la même occasion le magnifique théâtre à l’italienne inauguré par Louis XVI et Marie Antoinette.

Liberté d'improvisation avec SongBook, petite forme musicale, plastique et jubilatoire !

Sur une proposition de La Barbacane, partenaire du PACTE, "Donner à entendre : mise en voix des mots et des maux", les élèves de seconde ont assisté à un spectacle haut en couleur. Dans ce SongBook, une dizaine de morceaux de musique qui ont trait à la discrimination, à la différence, à l’exclusion, à la tolérance, aux luttes pour l’égalité des droits ont été rassemblés. Les registres musicaux allaient du blues, en passant par le gospel, au rap, ou à la pop … En même temps que Lynia Vitte chantait, la dessinatrice Charlotte Melly, faisait apparaître un dessin sous l’oeil de la caméra et projeté en direct.

La Grosse fanfare

Durant la pause de midi un vendredi, 10 musiciens personnages ont déboulé dans la cantine puis dans les espaces du lycée, et ont interpellé les élèves à coup de trombone, de grosse caisse et de flûte traversière. Entre humour proche de l’absurde et rigueur de la fanfare traditionnelle, ils ont amusé et pris à partie le public. Ils ont déambulé dans le hall et la cour, sous les regards interrogatifs et amusés des lycéens. Ce concert de La Compagnie du Coin était une animation proposée par Le Lieu, structure culturelle installée à Gambais, dans le cadre d’un partenariat avec le lycée intitulé LABO.

Les Frères Karamazov

Le partenariat « En itinérance » mené avec le théâtre de l’Odéon, a permis à deux classes de seconde l’an dernier d’interroger les thèmes du long roman de Dostoïevski, notamment les liens familiaux, dans le cadre d’ateliers de pratique théâtrale (9h en tout). Les élèves se sont rendus cette année au théâtre dans le 5e arrondissement pour assister à la représentation des Frères Karamazov, mise en scène par Sylvain Creuzevault.

 

Mise à jour : décembre 2021