Pass culture : les professeurs et ambasssadeurs culture réunis à l'Institut du monde arabe

Professeurs et élèves ont pu échanger autour des enjeux de l'éducation artistique et culturelle en présence de Charline Avenel, rectrice de l'académie et de Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe.

Alors que le Pass culture se déploie dans les établissements scolaires, 800 professeurs référents culture (dont 250 en présentiel) et 200 élèves ambassadeurs culture (dont 30 en présentiel) de l’académie de Versailles ont été réunis, ce jeudi, à l’Institut du monde arabe (IMA) pour construire les conditions de l’émancipation culturelle des élèves. Cette journée a été présidée par Jack Lang, président de l’IMA, et Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles.

L’apprentissage de la culture, et même des cultures, est un enjeu essentiel pour notre école, et de façon bien plus large pour notre démocratie et sa vitalité. Transmettre la culture, faire vivre les arts dans les salles de classe sont des leviers puissants pour faire de nos élèves de futurs citoyens éclairés, capables de mieux se connaitre et mieux se comprendre.

Charilne Avenel, le 16 décembre 2021 à L'institut du monde arabe

Les professeurs référents culture en immersion à l'IMA

Le temps d’une journée, les professeurs référents culture et les élèves ambassadeurs ont été plongés en immersion au sein de l’Institut du monde arabe (IMA). Dès leur arrivée, l’IMA leur a proposé la visite de deux expositions : « Juifs d’Orient » et « Lumières du Liban ». Ces expositions offrent l’opportunité à l’académie de Versailles de souligner l’importance de l’éducation à la laïcité par le prisme du sensible et de l’art, dans le prolongement de la dynamique du programme pédagogique « Dire la liberté, liberté de dire ».

Penser l'éducation artistique et culturelle à l'heure du Pass culture

A travers les interventions de Jack Lang et de Charline Avenel, et des échanges qui s’ensuivirent avec des universitaires, artistes et pédagogues, les professeurs référents culture ont pu interroger l’évolution de l’éducation artistique et culturelle, d’hier à aujourd’hui. Comment accompagner les élèves dans leurs pratiques culturelles à l’heure du déploiement du Pass Culture ? Comment assurer l’ambition de ces pratiques par la démarche de projet pédagogique ? Comment imaginer les passerelles possibles entre les pratiques savantes et populaires ? Comment favoriser l’émancipation des élèves en les rendant acteurs de l’économie culturelle ?

Construire l'engagement des élèves : les ambassadeurs culture

Des élèves ambassadeurs culture ont témoigné de leur nouveau rôle dans l’accompagnement des pratiques culturelles de leurs camarades et dans la valorisation des projets d’éducation artistique et culturelle dans leur établissement.

Ce dispositif, expérimenté par l’académie de Versailles dans le cadre du déploiement du Pass Culture, a été présenté par les élèves élus au Conseil académique de la vie lycéenne qui ont construit les contours des missions des élèves ambassadeurs.

Ces ambassadeurs s’engagent à découvrir les propositions culturelles de leur territoire et à les partager, au sein de leur collège ou lycée, afin de participer à la diversification des pratiques culturelles des jeunes.

Mise à jour : décembre 2021