L’égalité filles-garçons : à nous de jouer !

Le jeu comprend un plateau de jeu (A3 paysage) et des cartes à jouer à télécharger et à imprimer

Quand utiliser ce jeu ?

  • Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe

  • Sur le temps libre, par exemple le temps du midi au foyer

  • Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVC par un club, etc.

  • Lors de journées thématiques mises en place dans l’établissement (25 novembre, 8 mars, 17 mai…).

     

Dans quels objectifs ?

  • Sensibiliser les élèves aux questions qui touchent l’égalité filles-garçons au sens large (les droits des femmes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles etc.).
  • Apprendre à débattre et à s’écouter
  • Développer ses connaissances et l’empathie

Déroulement du jeu

Ce jeu peut se dérouler dans une salle ou dehors.

Matériel nécessaire :

  • un chronomètre
  • un dé (physique ou en ligne)
  • 1 pion par équipe
  • impression A3 format paysage du plateau de jeu et des cartes à jouer

Les cartes marquées d’un point vert sont recommandées pour les niveaux 6e/5e. Les cartes recommandées d’un point orange sont recommandées pour les niveaux 4e/3e.
La partie est lancée pour 40 minutes et termine à la fin du chronomètre. L'équipe gagnante est l’équipe qui a le plus grand nombre de points à la fin de la partie.

1)    Chaque équipe positionne son pion sur la case “départ” de son hexagone.
2)    Les équipes lancent le dé à tour de rôle et/ou selon les actions indiquées par les cases
3)    L’équipe qui joue pioche une carte thématique correspondant à la case sur laquelle le pion est avancé ou procède à l’action mentionnée sur le jeu (passe son tour, rejoue etc.)  
Comptabilisation des points
-    Si l'équipe donne la ou les bonnes réponses l’équipe gagne 1 point.
-    A chaque fois qu’une équipe change d’hexagone, elle gagne 2 points en plus.
-    Pour la case “débat” 5 points sont attribués à l’équipe qui a le mieux argumenté.  

Comptabilisation des points

Si l'équipe donne la ou les bonnes réponses, l'équipe gagne 1 point.

A chaque fois qu'une équipe change d'hexagone, elle gagne 2 points en plus.

Pour la case "débat" 5 points sont attribués à l'équipe qui a le mieux argumenté.
 

Pour aller plus loin : Vous pouvez vous emparer du jeu en élaborant des cartes supplémentaires avec des questions ou des sujets à mettre en débat.

Mise à jour : avril 2024