Séminaire académique - De l’éducation artistique et culturelle à l’émancipation culturelle

Jeudi 16 décembre 2021, en présentiel ou en distanciel
En partenariat avec l'Institut du Monde Arabe

Objectif : Comment accompagner les élèves dans leurs pratiques culturelles au moment où elles sont encouragées par le déploiement du Pass Culture ? Y a-t-il de bonnes et de mauvaises pratiques culturelles ? Comment s’articulent-elles aux pratiques artistiques dans le cadre de la pédagogie de projet ? Quelles sont les passerelles possibles entre les pratiques savantes et les pratiques populaires, entre le projet d’éducation artistique et culturelle qui met en jeu le collectif de la classe et le choix individuel de l’élève et du jeune ? Comment permettre l’émancipation des élèves, accompagner le geste de la dépense en faisant éclore une posture réflexive ? Comment les rendre acteurs de l’économie culturelle ?

Vous pouvez participer au séminaire à distance via ce lien http://urlr.me/BVyCW
Merci de confirmer votre présence à ce.daac@ac-versailles.fr

Mise à jour : décembre 2021