Santé et besoins particuliers 95

Enseignante en soutien avec une élève

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques - Service social - Élèves à Haut Potentiel

La notion de « scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques » est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux, grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation, enfants intellectuellement précoces, enfants malades, enfants en situation familiale ou sociale difficile, mineurs en milieu carcéral, élèves nouvellement arrivés en France, enfants du voyage...
Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.

Santé et social

Santé à l'école
Service médical et service infirmier en faveur des élèves.

Service social
Le service social en faveur des élèves conseille l'institution pour tout ce qui concerne le champ social.

Enfants malades

Aménagements des conditions d'examens et concours

Demande d'un Plan d'Accompagnement Personnalisé (P.A.P.)

Les élèves dont les difficultés scolaires durables relèvent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un P.A.P

Dispositifs

Accompagnement éducatif
Dispositif qui propose à tous les élèves de l'éducation prioritaire volontaires des activités après les cours.

Une cellule d'écoute et de conseils dédiée à l'inclusion scolaire
Afin de mieux prendre en compte les interrogations des parents et responsables légaux au moment de la rentrée scolaire, une cellule départementale d'écoute et de réponse aux parents et responsables légaux est créée dans chaque DSDEN.

CASNAV 95
Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones

Les stages de réussite
Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances aux élèves de l'école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages.

Enseignement des langues et cultures d'origine (ELCO)
Les enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) concernent neuf pays : l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie. Ils sont mis en œuvre sur la base d'accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants.

Élèves à Haut Potentiel
Les Élèves à Haut Potentiel (E.H.P.) ont des besoins spécifiques qui nécessitent des aménagements appropriés afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. Ces réponses individualisées entrent dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Mise à jour : juillet 2023