Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du territoire de Bezons

Le 24 mars dernier, la signature officielle de la charte du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) était organisée au lycée de Bezons. Elle avait été signée en dématérialisé en 2021 et les actions engagées en faveur de la lutte contre le harcèlement ont été présentées.

Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du territoire de Bezons

Ce projet initié il y a deux ans, se voit concrétisé par la signature officielle de sa charte de fonctionnement. Grâce à l’impulsion des trois établissements de la ville que sont le collège Henri Wallon, le collège Gabriel Péri et le lycée de Bezons, le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) impulse cohérence et efficience aux actions en faveur des élèves.

Temps officiel de signature au lycée de Bezons

Guylène Mouquet-Burtin, DASEN et Valérie Dautresme, IA-DAASEN ont été accueillies au lycée par les élèves de 1ère baccalauréat professionnel « Métiers de l’Accueil ». Ces jeunes élèves étaient aussi impressionnés qu’impliqués dans cet exercice en temps réel, l’occasion de vivre une expérience singulière dans leurs parcours et de mesurer l’importance du CESC pour tous les acteurs réunis.

Si la charte avait été signée en dématérialisé en 2021, jeudi 24 mars 2022, un temps officiel a permis de rassembler les chefs d’établissements du territoire : Aïcha Allaoua, principale et Aurore Petitbon principale adjointe du collège Gabriel Péri, Marianne Berard, principale du collège Henri Wallon et Lydie Dandrimont, proviseure, Valérie Beaujois et Frédéric Lodé, proviseurs-adjoints du lycée de Bezons, autour des objectifs communs. Pour l’occasion, Sylvain Rivière, principal actuel du collège Eugénie Cotton d’Argenteuil, s’est joint à l’événement auquel il avait contribué en tant qu’ancien principal du collège Gabriel Péri.
En illustration des actions concrètes et fédératrices engagées, les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée de Bezons ont présenté les projets réalisés dans le cadre de l’action de lutte contre le harcèlement, menée par le CESC inter-établissements de Bezons.

Puis, la proviseure, madame Dandrimont et monsieur Delaunay, DDFPT adjoint du lycée Auguste Escoffier d’Éragny-sur-Oise ont assuré la visite des nouveaux locaux de l’établissement en travaux de restructuration depuis 2019. De belles avancées ont offert de découvrir l’internat, le gymnase, la restauration scolaire et le bâtiment d’enseignement technologique et professionnel, notamment les espaces consacrés à la filière hôtellerie-restauration que le lycée accueillera lorsque sa rénovation sera achevée.

Rôle du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Partant du postulat que les problématiques de collégiens deviennent des problématiques de lycéens, amplifiées si elles ne sont pas prises en charge à la source, le dispositif d’un CESC commun prend tout son sens. Si un CESC vit dans chacun de ces établissements, le projet de renforcer l’action par un CESC commun vise à proposer un parcours de prévention de l’élève en adaptant les interventions au niveau scolaire et à l’âge des élèves, de la 6e à la terminale.
Le principal objectif partagé est de mutualiser les ressources et les moyens autour d’actions communes telles que : la sensibilisation, la formation (élèves – professeurs) sur les thématiques de santé, de citoyenneté, de développement durable, de plan de lutte contre les violences et les discriminations.
À terme, l’ambition du CESC commun est de toucher également les élèves du cycle 3.

Concrètement, la charte engage de mettre en œuvre au moins une action forte par an, en s’appuyant sur les associations et les intervenants de terrain.
Dès la rentrée 2021, les trois établissements ont coordonné une démarche dans la lutte contre le harcèlement et particulièrement le cyber-harcèlement, ainsi :

1. les 3 établissements ont intégré le programme pHare et participé à la journée nationale "Non au Harcèlement" ;
  2. 2 classes de 2nde GT et pro ont participé à un acte théâtral avec le service jeunesse de la ville de Bezons.

En 2022-2023, outre la poursuite du travail de lutte contre le harcèlement via la formation des élèves ambassadeurs, la mise en place du programme d’apprentissages à destination des élèves et des parents, le CESC aura pour thématique majeure l’accrochage des élèves.

Mise à jour : avril 2022