Rencontre avec les "médiateurs bien-être scolaire" au collège Boileau de Saint-Michel-sur-Orge

2023-10-09_Médiateurs collège saint michel sur orge

L’Essonne expérimente depuis la rentrée scolaire le déploiement de médiateurs bien-être scolaire dans 10 collèges volontaires du département.

Ce lundi 09 octobre 2023, l’inspectrice d’académie, directrice académique de l’Essonne, madame Pascale Coq, monsieur François Durovray, président du conseil départemental de l'Essonne et Alexandre Touzet, vice-président du conseil départemental sont venus à la rencontre des cinq premiers médiateurs bien-être collège de l’Essonne. L’occasion de réaffirmer l’importance de leur mission pour un climat scolaire serein au service de la réussite des élèves et de réaliser un premier retour d’expérience depuis leur prise de fonction sur le terrain.
Recrutés pour leurs compétences professionnelles dans la connaissance de l'enfant, la gestion des conflits et leurs qualités relationnelles, les médiateurs proviennent d’horizons professionnels variés et complémentaires : assistante d'éducation, médiateur de métier, personnel d’encadrement du service national universel, aide-soignante.
Partie prenante d’un réseau partenarial complet qui inclut les pouvoirs publics et l’Éducation nationale, les médiateurs ont pour objectif de prévenir et de mettre en place les moyens d’actions pour intervenir en cas de situations problèmes comme le harcèlement scolaire, l’absentéisme, les atteintes à la laïcité
Les médiateurs ont bénéficié d’une formation initiale solide afin de mener à bien leurs missions dans laquelle ils ont rencontré les différentes parties-prenantes que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur du collège : la mairie, les services sociaux de la ville, la police et la gendarmerie, la préfecture, le CAAEE (Dispositif académique de prévention et de sécurisation de l’éducation nationale).
Un dispositif qui semble déjà faire ses preuves comme l’a souligné la principale du collège de Saint-Michel-Sur-Orge « Le climat scolaire est marqué de manière positive grâce aux médiateurs ».

25 médiateurs sont encore attendus pour intervenir sur 50 collèges cette année.

91 Affiche meédiateur bien etre college

Mise à jour : octobre 2023