Journée internationale des droits des femmes en Essonne

journee droit des femmes

La journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024 est un temps fort du département de l’Essonne. Un grand nombre d’établissement ont choisi de proposer des projets fédérateurs autour de l’égalité filles-garçons. Retrouvez ici ces belles réalisations.

Speed meeting avec des femmes scientifiques au lycée Camille Claudel de Palaiseau

Vendredi 8 mars après midi, une soixante d’élèves (filles et garçons) de première ont participé à un speed meeting au lycée avec des femmes scientifiques. Les élèves ont discuté par binômes ou trinômes avec une dizaine de femmes scientifiques.

A 14h, les femmes scientifiques qui ont répondu présentes, ont été accueillies de façon conviviale au CDI. Ces femmes qui ont à cœur de promouvoir les sciences notamment auprès des filles, ont pu d’abord échanger entre elles.
Entre 15h et 17h, les élèves ont rencontré par binômes ou trinômes non mixtes une dizaine de femmes scientifiques. Chaque rencontre durait 10 minutes. Trois thèmes ont été suggérés aux élèves pour amorcer l’échange : études-carrière / rapport de genre au travail et pendant les études / équilibre vie professionnelle-vie privée. Les garçons ont participé à cet évènement afin qu’ils soient également sensibilisés aux problèmes des stéréotypes de genre en sciences.

Ce même jour, des affichettes présentant des femmes célèbres ont été apposées aux portes des classes, ainsi que dans tous les couloirs de l’établissement. Des affiches ont été réalisées par des élèves autour de femmes féministes illustres espagnoles et latino-américaines.

D’autres évènements pour promouvoir l’égalité filles-garçons sont organisés au mois de mars dans l’établissement :

  • affichage dans le hall du lycée de l’exposition La Science en taille XX elles du CNRS et de l’association Femmes & Sciences,
  • conférence au lycée de Claudia Fritz sur les Femmes en Sciences et sur son sujet de recherche : la physique acoustique,
  • intervention d’étudiantes de l’institut Mines-Télécom dans le cadre du projet "Ambassadrices" dans une classe de terminale,
  • pièce de théâtre "Elle est mathophile" de la Comédie des Ondes pour quatre classes de seconde.

Le lycée de Limours engagé pour l’égalité et la Liberté d’être soi

Le 08 mars 2024, élèves et professeurs mobilisés sur l’égalité femmes-hommes, la lutte contre le sexisme, les LGBTphobies, et les violences sexistes et sexuelles ont donné le coup d’envoi du projet "Liberté d’être soi" par une exposition réalisée par les élèves des classes engagées.

À l'image de l'engagement constant du lycée en faveur de l'acceptation des différences, les réalisations des élèves pour l'exposition de mars 2024, célébrant la Journée mondiale des droits des femmes, ont été riches, foisonnantes et diversifiées. Leur créativité a donné vie à une multitude de thèmes, tous portés par un engagement résolu en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des nouvelles générations. De l'égalité entre les sexes à la déconstruction des stéréotypes sexistes, des analyses statistiques aux réflexions sur l'histoire, notamment sur la condition des femmes et les combats féministes dans le monde hispanique étaient quelques-uns des nombreux exemples.

Des messages percutants, saisissants et incisifs étaient clairement exposés, invitant à la réflexion et à l'action :

  • « Les tâches au foyer ne sont pas que pour les femmes »,
  • « L’égalité de genre existe-t-elle vraiment dans le travail ? »,
  • « Avoir plus de femmes dans les sciences serait un progrès »,
  • « Les stéréotypes sont mis en avant dans les pubs, la femme est une stratégie publicitaire »,
  • « Mobilisons-nous contre le sexisme »,
  • « Je suis une femme, pas un objet »,
  • « Arrêtez la sexualisation du corps des femmes »,
  • « Les femmes ne sont pas des marchandises »,
  • « La violence n’a aucune justification, personne ne mérite ça »,
  • « On te croit » adressé aux victimes de violences sexuelles.

Après avoir été sélectionné pour la campagne nationale "Ici on peut être soi", le lycée Jules Verne continue de promouvoir ce message d'inclusion pour tous, s'affirmant comme un lieu de sécurité et de bien-être autant que d'apprentissage. Les panneaux colorés conçus par les élèves ont également offert une interprétation stylisée de cette Journée mondiale des droits des femmes, avec en ligne de mire la prochaine édition de la Journée de la Jupe au printemps prochain. Parmi les slogans imaginés par les élèves, on pouvait notamment lire : « Une femme risque-t-elle d'être jugée si elle porte une jupe ? », « Les vêtements n'ont pas de genre, ils sont infinis », « Je m'habille pour moi et je ne suis pas un objet ».

10 actions au collège André MAUROIS d'Épinay-Sur-Orge

Afin de marquer l'engagement du collège dans le plan "IL, Elle, ON" , de multiples initiatives ont été impulsées pour cette 1ère édition de la journée internationale des droits de la femme dans le collège André MAUROIS.

Voici en dix points les actions qui ont été mises en place pour ce mois de mars et cette journée internationale des droits de la femme.

1/ Communication en amont sur l'ENT dans le fil actu dédié à l'égalité filles-garçons :

Explication du 8 mars : quoi? pourquoi? comment? et envoi d’un message spécifique aux élèves :
encouragement à porter un accessoire "violet" le vendredi 8 mars, en soutien aux filles et femmes qui se battent pour obtenir l'égalité partout dans le monde, pour montrer leur solidarité.

2/ Rendre visibles des parcours engagés :

9 femmes modèles choisies (affiches portraits et dessins de Pénélope Bagieu) au CDI

3/ Table de lecture spéciale au CDI :

Mise à disposition de livres rédigés par des femmes ou retraçant des parcours de femmes dont  4 nouveaux ouvrages :  La voix des femmes / les Ambitieuses/ Mythes et meufs…

4/ Affichage de femmes-modèles dans l'établissement

Portraits réalisés par les professeurs et leurs élèves. Il y en a eu plus de 70 partout dans le collège (42 femmes scientifiques + femmes politiques + femmes de lettres + femmes artistes….)

5/ Des panneaux pour lutter contre les stéréotypes sur les femmes et les filles

Il a été proposé aux élèves d’écrire sur de grands panneaux en couleurs,  des messages pour obtenir l’égalité filles-garçons, des phrases d’encouragement, des slogans pour lutter contre les stéréotypes sur les femmes et les filles…

6/ Expositions de l’université de Paris Saclay : "Inégalités 2020" et "Les métiers ont-ils un sexe ?"

7/ Distribution dans la semaine du 1er au 8 mars des livrets LEA

Édités par la Mission Égalité- Diversité de l’Université Paris-Saclay aux élèves du CVC, du club DD, aux ambassadeurs anti harcèlement…

8/ Intervention des Ambassadrices de l’Institut Mines-Telecom

Les classes de 3ème ont bénéficié d’une heure d’intervention des Ambassadrices de l’Institut Mines-Telecom (les étudiantes parlent de leurs parcours d’études scientifiques et des débouchés, que ce soit pour les filles ou les garçons…)

9/ Des actions communiquées auprès de la communauté de la ville

Le service communication de la mairie s’est déplacé le 8 mars pour prendre des clichés dans le collège et communiquer ensuite dans le Spinolien (journal de la ville, numéro d’avril).

10/ Portraits de femmes

Les AED ont affiché des portraits de femmes (connues ou moins connues) en salle de permanence et réalisé de courts tests oraux auprès des élèves de permanence sur la semaine autour du 8 mars.

 

Mise à jour : mars 2024