Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École – 6 au 10 mars 2023

91-semaine egalite filles garcon college paul bert

Trois établissements scolaires essonniens ont obtenu le label égalité filles-garçons : le lycée Professionnel Jean Perrin à Longjumeau, le collège Paul Bert à Savigny-Sur-Orge et le lycée Edmond Michelet à Arpajon.

Ce label permet de reconnaître la qualité des actions menées au sein des établissements encourageant une culture du respect, s’engageant dans la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et les stéréotypes de genre, et favorisant l'accès à une orientation moins genrée.

Mme Rachel Meynent, Directrice académique adjointe, a remis officiellement le label à l’équipe du collège Paul Bert de Savigny-sur-Orge, en présence des élèves du conseil de vie collégienne.

L'établissement s'est engagé dans la démarche depuis quatre ans, grâce au volontarisme de l’équipe de direction et à l'impulsion de la référente égalité filles garçons et de personnels formés. De nombreuses actions favorisant une culture de l’égalité ont été initiées : séances pédagogiques à tous les niveaux et dans de nombreuses disciplines, développement de l'éducation à la sexualité, ateliers sur la pause méridienne, expositions

Les élèves du CVC vont également bénéficier de temps de formation spécifiques. A l’occasion du 8 mars, ils ont commencé à réaliser un diagnostic de l'égalité filles-garçons au sein de l'établissement.

Le collège porte également un projet d’envergure permettant une occupation plus égalitaire de l’espace de la cour.

Tout le département de l'Essonne impliqué lors de la semaine de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

Les élèves de CM2 de l'école Le Parc aux Ulis ont réalisé des affiches sur le sujet de l'égalité fille-garçon. Ces affiches vont être être imprimées par la mairie des Ulis pour un affichage en ville.

Affiches égalité filles garçons - école Le Parc Les Ulis