Journée internationale des femmes et des filles de science en Essonne

91 journee internationale des femmes de sciences

A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le recteur de l’académie de Versailles, Étienne CHAMPION, accompagné par l’Inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Essonne, Pascale Coq, s’est rendu au lycée Fustel de Coulanges à Massy afin d’échanger avec l’équipe pédagogique sur les actions pédagogiques et éducatives mises en place au sein de l’établissement.

En ce lundi 5 février 2024, un constat perdure, les filles sont moins nombreuses que les garçons à s’orienter dans les filières scientifiques malgré des résultats scolaires comparables. Ce n’est pas une question de compétences mais probablement la reproduction de déterminismes sociaux : idées reçues, peur de ne pas être à sa place ou à la hauteur, méconnaissance des métiers … les filles ont tendance à s’auto-censurer, à ne pas oser choisir les spécialités scientifiques, et notamment la spécialité « mathématiques » en terminale, dans lesquelles elles ont pourtant toute leur place.

Le projet d’établissement du lycée a notamment pour objectif d’accroitre la parité entre les filles et les garçons dans leur choix d’orientation par trois actions majeures :

• Réconcilier les élèves avec les mathématiques (en particulier les filles),
  • Renforcer les différents enseignements en luttant contre les déterminismes sociaux,
  • Renforcer les partenariats avec les formations Post-Bac.

Première objectif, déconstruire les stéréotypes de genre selon lesquels les filles sont moins performantes dans les filières scientifiques.

Pour permettre aux lycéens d’en prendre pleinement conscience, les élèves du lycée ont pu assister à une pièce de théâtre « Les femmes de génie sont rares ? », dont l’enjeu est de déconstruire les idées reçues sur les femmes et les sciences « pas réservées qu’aux hommes ».

Des rencontres avec des femmes scientifiques permettent l’incarnation d’un projet de vie, par l’exemple, et la réflexion en matière d’orientation vers un choix de carrière dans lequel les lycéennes n’auraient peut-être pas oser se projeter. La preuve par l’exemple, le recteur et l’inspectrice d’académie ont pu rencontrer cinq femmes scientifiques venues ce jour échanger avec des élèves du lycée sur leurs parcours et leurs réussites en format « speed meeting ».

Autre partenariat engagé, cette fois avec le monde de l’entreprise avec la présence à ce temps d’échanges du directeur du site de Safran Electronics & Defense à Massy venu témoigner, avec une cadre responsable, des opportunités de carrières pour les jeunes femmes étudiantes dans l’industrie et initier un partenariat notamment dans le cadre d’offres de stages pour les élèves de seconde et des interventions auprès des lycéens.

Mise à jour : février 2024