Remise des prix du programme "Écrire le travail, écrire les métiers"

Charline Avenel, rectrice de l’académie, s'est rendue mercredi 8 juin, au Campus Versailles Patrimoine(s) & artisanat(s) d’excellence afin de remettre les prix aux élèves ayant participé au programme d’éducation artistique et culturelle "Écrire le travail, écrire les métiers".

Imaginé par l’académie de Versailles et l’association GESTES (Groupe d’étude sur le travail et la santé au travail), le prix « Écrire le travail, écrire les métiers » a pour vocation de créer un dispositif d’éducation artistique et culturelle à destination des élèves orientés en voie professionnelle. Il permet ainsi aux élèves de transcender le geste professionnel grâce une pratique créative de l’écriture des métiers et de se projeter dans leurs choix d’orientation.
Ce programme s’est progressivement étoffé, avec l’engagement de La Maison des Écrivains et de la littérature et la Bibliothèque nationale de France. Ainsi, les élèves ont l’opportunité de travailler avec des auteurs, des chercheurs et de se placer eux-mêmes en situation de chercheurs.

Le thème retenu pour cette année scolaire était le suivant : "Visible et invisible dans l’univers professionnel".

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des productions réalisées par les élèves :

Lycée d’hôtellerie de Guyancourt « Sous la croûte »

Télécharger en pdf

Voici également un extrait du texte rédigé par l’autrice Gaëlle Josse suite aux ateliers menés au lycée Ferdinand Buisson :

Qui de l'auteur invité ou des élèves était les plus étonnés ? J'ai été émue de les voir prendre confiance en elles, de lancer des idées comme des balles de couleur, puis de les voir lire avec un réel plaisir les mots qu'elles avaient écrits.

Il ne faudrait pas croire que tout cela est un miracle dû à la présence magique d'un écrivain dans la classe. Je tiens à saluer, et à rendre hommage, à l'énergie, à la confiance, à la détermination de leur professeur, madame Hayette, Zouaoui qui a su orchestrer ces deux longs projets. Je lui adresse ici toute mon admiration et toute ma gratitude. Derrière les portes des classes, il se passe parfois des choses belles et fortes. C'était un privilège d'y être associée. Merci.

Gaëlle Josse

Retrouvez l’ensemble des productions et les ressources liées au programme "Écrire le travail, écrire les métiers"

L’appel à candidatures pour l’année 2022-2023 est ouvert jusqu’au 20 septembre.

Mise à jour : juin 2022