Printemps des cités éducatives : bonnes pratiques et valorisation des actions territoriales

Conférence printemps des cités éducatives

Lors de cette journée d’échanges, les acteurs des cités éducatives de l’Essonne ont partagé des actions phares menées sur leur territoire avec une entrée thématique axée sur l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans.

Vendredi 10 mars 2023, les principaux acteurs des cités éducatives, à savoir une délégation des cités éducatives, le conseil départemental (l’ASE, la direction du développement social et de l’insertion, la MDPH, le conseil régional, l’EPCI), la CAF, pôle emploi et la coordination nationale des cités éducatives (Frédéric Bourthoumieu, Thierry Tesson, Jérôme Jardry) étaient rassemblés à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Évry-Courcouronnes lors de deux temps forts.

Premier temps fort, une matinée de partages

Ouverte par madame la préfète déléguée à l’égalité des chances et monsieur le directeur académique des services de l’éducation nationale ainsi que par l’agence nationale de la cohésion des territoires. A cours de cette matinée, les pilotes représentants les six cités éducatives que compte l’Essonne (consulter la carte des cités éducatives de l'Essonne) ont pu présenter leur territoire et leurs spécificités, les principales actions menées (ou en projet) ainsi qu’une action dédiée aux 16-25 ans. Un retour d’expériences et des idées d’initiatives partagées entre les premières citées éducatives (Corbeil-Essonnes, Évry, Grigny) et les plus récentes (Sainte-Geneviève-des-Bois / Saint-Michel-sur-Orge/ Fleury-Mérogis, Ris Orangis, Épinay-sous-Sénart) favorisant ainsi la transmission des acquis d’expérience.

Suite aux différents échanges, les participants ont bénéficié d’une conférence animée par Véronique Bordes, Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Toulouse sur la thématique « Qu’est-ce qu’avoir entre 16 et 25 ans en 2023 ? Les grands enjeux pour les jeunes de cette tranche d’âge et leur accompagnement dans le contexte d’après Covid ».

Second temps fort, des ateliers ludiques

Animés par des experts de Canopé autour de cinq thématiques :

  • « Aller vers » - Amar Henni, docteur en anthropologie, Directeur de formation des travailleurs sociaux et éducatifs sur les problématiques de resocialisation et de remédiation à Grigny.
  • « Handicap » - Nouria Djeghbal, PREI - Chargée de mission académique pour l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap
  • « Accompagnement des familles » - directrice territoriale Essonne de l’association Voisin Malin
  • « Projet personnel et orientation : égalité femmes-hommes » - Isabelle Viot Bichon, directrice de projet « Essonne, territoire zéro décrocheur » et Alice Carpentier, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l'égalité
  • « Fragmentation/discontinuité des parcours »

L’objectif était de faire partager aux acteurs les constats de leur territoire sur chaque thématique, d’en identifier les enjeux, d’énoncer les difficultés rencontrées et de faire des propositions pour lever ces difficultés.

Les participants ont également pu échanger avec d’autres acteurs du territoire capables de les accompagner dans les différentes actions mises en place ou envisagées : Campus des métiers d’art de Versailles, EPIDE, RSMV Brétigny, E2C, faculté des métiers, Cuisine mode d’emploi, CFP, ICAM institut catholique des arts et métiers, apprentis d’Auteuil, CMQ aéronautique, l’AFPA, l’IAE (insertion par l’activité économique), ARIES (structure insertion), Abeille entraide, Quai de la Borde, Deux clubs FACE, Voisin malin, Colombbus, CIDFF, Unis-cité, Zup de Co, Entreprendre pour apprendre, MLDS, CLEE.

 

 

Mise à jour : avril 2023