Maîtrise de la langue - Essonne

Mise à jour : mars 2023

91-Flyer delivre moi janvier 23

Le quart d'heure lecture en Essonne : Action Délivrémoi 2023

Le groupe départemental Maîtrise De la langue propose des suggestions pour la mise en œuvre du "Quart d'heure de lecture".

L’action nationale « Quart d'Heure Lecture » est déployée en Essonne via l’action nommée « Délivrémoi » qui vise à promouvoir la mise en œuvre effective et quotidienne du quart d'heure de lecture dans les classes.

Voir les détails de l'action Délivrémoi 2023

Retrouvez plus d'informations sur l'action Délivrémoi dans la dépêche n°2

Le plan Français

Mise à jour : mars 2023

Le Plan de formation en français vise, à l'horizon 2021, à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants.

Lecture grande cause nationale

Le président de la République fait de la lecture une "Grande cause nationale". Pendant un an, jusqu'à l'été 2022, des initiatives destinées à favoriser l'apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, seront menées.

Logo les petits champions de la lecture

Les petits champions de la lecture

130 classes de cycle 3 de l'Essonne ont participé aux "petits champions de la lecture".

Consulter le site "les petits champions de la lecture"

4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Quatre recommandations pédagogiques et un guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire.

Voir les 4 priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux

Renforcer les savoirs fondamentaux pour faciliter l'entrée au collège

La note de service du 10 janvier 2023 précise comment renforcer les savoirs fondamentaux afin de faciliter l’entrée au collège.
Des objectifs sont définis pour les quatre domaines suivants : décoder, comprendre, écrire, s’exprimer à l’oral.

Consulter la note de service