Les pôles linguistiques renforcés - 95

La dynamique « langues vivantes » du Val-d’Oise a été élargie et compte pour cette année scolaire trois "pôles linguistiques renforcés" situés à Pontoise, Argenteuil et Sannois.

L'objectif d’un Pôle Linguistique Renforcé (PLR) est d'augmenter progressivement le nombre d'heures d'exposition à la langue vivante étrangère par l'enseignement d'autres disciplines dans cette langue (démarche EMILE) et de parvenir progressivement à 3 heures hebdomadaires d'enseignement en langue étrangère en plus des 54 heures annuelles réglementaires. La continuité au sein de l'école et avec le collège fait partie des axes de travail.

Les écoles engagées dans une ouverture sur l'Europe et le monde peuvent également prétendre au label Euroscol.

Présentation des Pôles Linguistiques Renforcés (PLR)

Dans le Val-d'Oise, trois PLR ont vu le jour depuis 2018 sur les villes de Pontoise (4 écoles), Argenteuil (tout le territoire) et sur la circonscription de Sannois (4 écoles).
Les enseignants de ces pôles sont accompagnés par les conseillers pédagogiques départementaux, ils bénéficient de formations ciblées et de mobilités Erasmus. Des postes à profil sont positionnés sur certaines écoles d’Argenteuil pour la rentrée 2022, ils sont ouverts à des enseignants ayant des compétences solides en langue et une motivation forte.

• Pour Pontoise

Deux groupes scolaires sont accompagnés par les formatrices départementales du premier degré depuis trois ans : L'Hermitage et Ludovic Piette. La section internationale britannique départementale fait partie de l'école élémentaire de l'Hermitage. Tous les élèves et les enseignants sont impliqués dans cette dynamique de PLR depuis la maternelle.
La continuité avec le second degré est renforcée.

Découvrez le génialy réalisé par le groupe de pilotage

• Pour Argenteuil

Il s'agit d'un PLR de territoire mais deux groupes scolaires sont particulièrement accompagnés par les formatrices départementales du premier degré depuis deux ans : Volembert et Croix-Duny (de la GS au CM2). Afin de renforcer la dynamique dans laquelle tous les élèves et les enseignants sont impliqués, des postes à profil langue vivante sont implantés dans certaines écoles de la ville  : deux postes de coordonnateurs déchargés à mi-temps et plusieurs postes d'enseignants référents en langue vivante.
La continuité avec le second degré est l'un des axes de travail investis par tous.

Découvrez le génialy réalisé par le groupe de pilotage

• Pour Sannois

Quatre écoles élémentaires sont accompagnées depuis la rentrée 2021 par les formatrices départementales du premier degré : Jaurès et Logeais à Saint-Gratien et Ormesson 1 et 2 à Enghien. Tous les élèves et les enseignants sont impliqués dans cette dynamique de PLR. La continuité avec le second degré est un axe de travail commun.

Mise à jour : avril 2023