Au sein du Pôle linguistique renforcé d’Argenteuil, une nouvelle labellisation Euroscol

Le lycée Nadia et Fernand Léger d’Argenteuil se distingue parmi les établissements labellisés du Val-d'Oise. Une remise officielle du label Euroscol s'est déroulée le lundi 7 février, en présence de Charline Avenel.

Au sein du pôle linguistique renforcé d’Argenteuil, une nouvelle labellisation Euroscol

Le label Euroscol s’inscrit dans le plan national Langues vivantes qui impulse une dynamique forte sur le plurilinguisme et l’ouverture à l’international. Il contribue à la mise en œuvre d’un espace européen de l’éducation, rejoignant ainsi les priorités éducatives de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne :

• la mobilité pour tous les publics
  • les partenariats scolaires à l’international

La ville d’Argenteuil a obtenu le label Cité éducative, un levier qui impulse le lancement de nombreux projets et partenariats dont le pôle linguistique renforcé, le troisième du département du Val-d’Oise. Trois établissements d’Argenteuil ont été labellisés Euroscol, reconnaissant ainsi la forte dynamique plurilingue engagée et leur ouverture sur le monde :

• lycée professionnel privé Le Garac - École Nationale des Professions de l'Automobile
  • lycée des métiers Georges Braque - métiers de l’intelligence économique et du management
  • lycée Polyvalent Nadia et Fernand Léger –métiers du social, de la santé et des services

Lycée Nadia et Fernand Léger d’Argenteuil

Au sein de ce lycée polyvalent, la réussite de tous les élèves est notamment portée par une offre linguistique plurilingue et de nombreux projets autour des langues.
Les enseignements se déclinent en langue anglaise, espagnole, italienne, allemande, arabe et langue des signes française avec possibilité d’inscription en LVA, LVB ou LVC. Deux sections européennes complètent l’offre linguistique (anglais/ histoire-géographie et espagnol / histoire-géographie). En série technologique, un enseignement technologique en anglais est également proposé. Par ailleurs, l’établissement accueille aussi une UPE2A  à destination des élèves allophones, dont certains sont primo-arrivants.
La dimension européenne et linguistique est donc accessible à tous les élèves de l’établissement, y compris pour les 20 élèves en déficience auditive.

De nombreux projets dans le domaine culturel sont également proposés au sein de l’établissement, porteur de plusieurs Cordées de la réussite : H4, Science Po Saint Germain, CY université et le lycée Monet de Franconville.

Visite officielle de Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles

Lundi 7 février, le lycée a accueilli une délégation académique représentée notamment par Charline Avenel, Guylène Mouquet-Burtin, Valérie Dautresme et Pernelle Benoît (DAREIC) pour une présentation de l’offre linguistique de l’établissement et la remise du label Euroscol dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne.

Le parcours prévoyait des temps d’observation en classe permettant d’échanger avec les élèves, les professeurs et leurs assistants :

1. Cours en classe de terminale section européenne Histoire géographie / anglais
    (co enseignement professeur de DNL (discipline non linguistique) et professeure d’anglais)
  2. Cours d’espagnol en classe de terminale section européenne Histoire géographie / espagnol
    (co-enseignement professeur de DNL et professeure d’espagnol)
  3. Cours d’UPE2A sur la thématique européenne

Cette immersion a permis d’entendre les élèves sur leurs motivations et de projeter les perspectives de ces apprentissages linguistiques.
Puis, au cours d’une table ronde, différents interlocuteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’offre linguistique tels que Antoine Quinio – DAVL, monsieur Klaeger IA-IPR - allemand et Marie-Noëlle Dulimon, IEN 1er degré en charge des LV sur le Val-d’Oise ont exprimé à la fois une analyse des projets menés ou à élaborer. Les témoignages des élèves et des professeurs ont, quant à eux, illustré la qualité des enseignements reçus tout en permettant de constater que les valeurs de diversité et de solidarité soutiennent réellement les ambitions des élèves de tout horizon.

Autant de leviers qui permettront au Pôle linguistique renforcé d’Argenteuil de poursuivre son développement sur l’ensemble du territoire dans une logique inter-degré en comptant sur le dynamisme du lycée Nadia et Fernand Léger.

Enfin, le label Euroscol a été remis en mains propres par Charline Avenel à monsieur Planté, proviseur du lycée, en associant la proviseure adjointe madame Rigot, des élèves, des professeurs et la délégation académique.

En clôture de cette visite, les élèves du CAP PSR (production et services en restauration) avaient concocté des mignardises salées qu’ils ont dressées et servies pendant un temps de convivialité se déroulant à l'extérieur afin de respecter le protocole sanitaire. Challenge relevé et réussi à l’occasion de la présence de la rectrice.

Mise à jour : février 2022