Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) - 95

PIAL

Les Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL)

Les Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) favorisent la coordination des ressources, c’est-à-dire les aides humaines, pédagogiques, éducatives et de formation au plus près des élèves en situation de handicap. Le Val-d'Oise compte 64 PIAL inter-degrés publics ou privés.

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

1. un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun
  2. une meilleure réactivité et davantage de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain au sein des établissements scolaires
  3. une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Le PIAL regroupe les écoles maternelles et élémentaires, et un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s) d’un même secteur géographique. Il mobilise l’ensemble des personnels de l’équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l’élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l’école ou de l’établissement dans lequel il est scolarisé.

Dans chaque PIAL, un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement concernés, et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.

Un PIAL, comment ça marche ?

Avant la rentrée scolaire :

• le coordonnateur du PIAL recense les besoins en accompagnement qui ont été notifiés par la CDAPH et réalise une estimation des besoins nouveaux pour l’année scolaire à venir
  • les accompagnants sont pré-affectés et le cas échéant recrutés pour permettre de répondre aux besoins anticipés par le coordonnateur du PIAL

Quand le coordonnateur PIAL reçoit une notification pour un élève devant être accompagné :

• l’accompagnement humain notifié par la CDAPH est mis en œuvre dès que possible
  • les familles peuvent s’adresser à une cellule d’écoute qui dispose d’un numéro dédié sur toutes les questions relatives à l’aide humaine au : 01 79 81 20 44

Tout au long de l’année, l’accompagnement est organisé au sein du PIAL pour tenir compte en continu de l’évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires, etc.) et des aléas de gestion (absence d’un accompagnant ou d’un élève accompagné).

Dispositif d'accompagnement des PIAL - Pédagogique Médio-Social - (DAP-PMS)

Le DAP-PMS (dispositif d’accompagnement des PIAL - Pédagogique Médio-Social)  est chargé d’accompagner les coordonnateurs, pilotes, AESH référents, enseignants référents et AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap) du département.

Le matériel pédagogique adapté

Des matériels pédagogiques adaptés peuvent être mis à disposition des élèves en situation de handicap ou des dispositifs collectifs. Ils répondent aux besoins particuliers et notamment aux élèves porteurs d'une déficience.

L'équipe pluridisciplinaire de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), au regard du projet personnalisé de scolarisation de l'élève, notifie l’attribution de ce matériel.
Une convention de prêt cadre les caractéristiques du prêt entre l'État (propriétaire) et la famille de l'élève (bénéficiaire).

Contact : dap.materiel@ac-versailles.fr

Mise à jour : octobre 2022