Les élèves en situation de handicap - 91

Le handicap a été défini par la loi du 11 février 2005 comme :

« Toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».

Le handicap peut impacter de manière variée la scolarité de l’élève. On distingue plusieurs types de handicap :

• les troubles des fonctions cognitives,
  • les troubles du spectre autistique,
  • les troubles des fonctions sensorielles (visuelles ou auditives),
  • les troubles des fonctions motrices.

Selon la situation, l’élève peut être accueilli en milieu ordinaire, en unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) ou en établissement ou service médico-social.

La situation de handicap est évaluée par la MDPH par une Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes handicapées (CDAPH). Elle valide un Projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui donnera droit à un certain nombre de compensations et permettra de choisir le mode de scolarisation le plus pertinent.

Mise à jour : mai 2021