Les divisions et services de la DSDEN des Yvelines

1. Division des personnels enseignants du premier degré DPE- 1D

La division assure toutes les opérations de gestion administrative et financière des personnels titulaires et contractuels du 1er degré et accompagne ces derniers dans leurs parcours professionnels.

DP1 : Département de la paye

Ce département traite toutes les situations administratives des professeurs des écoles titulaires, stagiaires et contractuels et assure la mise en œuvre financière de leurs émoluments (traitements, SFT, indemnités, etc…). A ce titre d’exemple, le Département de la paye met à jour les dossiers administratifs, traite les absences et les congés divers (maternité, parental, adoption, etc…) ainsi que les propositions administratives et les modalités de service.

DP 2 - Département des postes et promotions

Ce département est positionné sur des missions d’affectations, de mutations (nationales et départementales) et de remplacement de tous les enseignants des Yvelines. Le remplacement est effectué en collaboration étroite avec les circonscriptions. Par ailleurs, il assure l’ensemble des opérations de promotions des personnels titulaires (promotion de grade, PPCR, liste d’aptitude, etc…).

DP 3 - Département des parcours et des perspectives professionnelles

Ce département innovant en France se positionne sur des missions d’accompagnements collectifs et individuels tout au long de la carrière des enseignants. Il regroupe 5 pôles : le pôle recrutement, le pôle d’accompagnement personnalisé (conseil mobilité-carrière, reclassement), le pôle évolution de carrière (détachements, ruptures conventionnelles, mises à disposition), le pôle formation (VDAPF) et le pôle juridique qui inclut le conseil, la protection des agents et le suivi disciplinaire.

2. Division de l'organisation scolaire - DOS

Missions : la gestion des postes d'enseignants dans le premier degré et des moyens de surveillance et d'enseignement dans les collèges et les lycées publics; le traitement des enquêtes statistiques et la mise à jour du fichier des établissements.

Cheffe de division
Adjoint sur le 1er degré

Adjointe sur le 2nd degré

Écrire

SAPAD (service d'assistance pédagogique à domicile)

Écrire

3. Division de la vie scolaire - DVSCO (Anciennement DEET)

Missions  : le suivi du parcours des élèves des premier et second degrés ainsi que le suivi administratif, l'appui et le conseil aux écoles et aux EPLE.

Cheffe de division

DVSCO 1 : Parcours de l'élève

Missions :

• Le suivi de la scolarité des élèves du second degré (affectations, absentéisme, conseils de discipline)
  • Le suivi des élèves en difficulté.
  • La recherche de scolarité
  • L'instruction dans la famille
  • Le Cned

Chef de service

DVSCO 2 : Pôle écoles / établissements

• L'appui et le conseil aux IEN et aux écoles
  • La réforme des rythmes scolaires
  • Le service minimum d'accueil (SMA)
  • Les élections aux conseils d'école
  • Les voyages scolaires (premier et second degré)
  • Le parlement des enfants
  • Les concours et activités pédagogiques dans le premier et le second degré
  • Les agréments des intervenants extérieurs dans les écoles publiques
  • Les conventions de stage dans les écoles publiques
  • Le contrôle de légalité des actes des collèges publics
  • Les élections aux conseils d'administration des EPLE
  • L'aide et le conseil aux EPLE
  • Les fonds sociaux
  • Les projets d'établissement et les contrats d'objectifs
  • La sécurité dans les écoles et les EPLE par le suivi des PPMS

Chef de service

DVSCO

Missions :

Les accidents scolaires dans le premier et le second degré

Les commissions d'appel pour le premier et le second degré (passage de classe)

4. Division des ressources humaines -  DRH

Missions : la gestion administrative des personnels de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale et de la santé scolaire; l'affectation des personnels nouvellement nommés, l'organisation des suppléances; l'optimisation des moyens budgétaires; la gestion des AVS et Assistants de Scolarisation, des intervenants extérieurs du 1er degré et de l'enseignement des langues vivantes à l'école, la gestion des contrats aidés et emplois avenir professeur.

D.R.H. 1 - Personnels ATSS de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale

Gestionnaire

Écrire

D.R.H. 2 - Personnel non titulaire de droit public : A.E.S.H.

DRH 4

Les missions du service : la gestion des congés de longue maladie et longue durée, les accidents de service, du travail, et les maladies professionnelles pour les enseignants 1er et 2nd degré public et privé, les personnels administratifs, sociaux et de santé, les surveillants d'externat stagiarisés, les assistants d'éducation; la gestion des logements en faveur des personnels enseignants 1er et 2nd degré public stagiaires et titulaires ; les actions de la section régionale interministérielle d'action sociale d'Ile-de-France (SRIAS).

5. Division de la logistique et de la sécurité (DACTP)

Missions : la gestion du courrier, l'entretien et la réparation des locaux et des matériels, et la sécurité des personnes et des matériels.

Tél : 0139 23 62 08

Recherchez par mot-clés