Thème : Persévérance scolaire et parcours santé

  • Lundi 31 mars 2025 - Matin

    ► Ouverture officielle : discours inaugural de monsieur Frédéric FULGENCE, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine.

  • Lundi 31 mars 2025 - Après-midi

    "La Nutrition comme socle de la Persévérance Scolaire"
    ► Nos élèves à la rencontre de jeunes ambassadeurs de l'ONG World Vision dans le cadre du sommet pour la nutrition N4G.
    Ce projet a permis une rencontre entre nos élèves de 1ère (STMG et section européenne) et trois jeunes ambassadeurs internationaux de l'ONG World Vision, venus du Népal, de Colombie et de Sierra Leone.
    Cette action participe au développement des compétences psycho-sociales des élèves tout en leur permettant d'appréhender l'importance de la nutrition dans leur parcours scolaire, à travers une perspective internationale enrichissante.
    Ces échanges se déroulant en anglais, les élèves ont pu mettre à l’épreuve leur aisance en situation de communication authentique.
    Les deux vidéos ci-dessous illustrent à travers ces échanges comment l'alimentation constitue un levier de réussite éducative.
     

  • Mardi 1er avril 2025 - Matin

    Les petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien. Écrire pour parler de soi, communiquer ses émotions
    ► Proposition de projet d’écriture court avec les élèves (de cycles 2 et 3) à partir de l’album : réaliser son propre album de classe des petits rien qui font du bien, « à la manière de … » pour parler de ses émotions et de ses sensations.
    Les petits riens qui font du bien. Des bulles de bonheur simple pour se ressourcer. Gérer son stress, se préserver, se connaître pour se remobiliser sur les apprentissages.

  • Mardi 1er avril 2025 - Après-midi
    - Atelier de la classe UPE2A de 13h30 à 14h30 - Collège Évariste Galois à Nanterre (20 places)
    - Atelier de 15h à 16h - Lycée Louise Michel à Nanterre (20 places)

    De l’atelier à la danse, travailler, créer ensemble
    ► Initiation au Krump avec des danseurs de la cie Paris Dance Project :
    Au lycée Louise Michel, Les 1ères années de CAP et un groupe de 1ères de la filière métiers de la mode et du vêtement se retrouvent le mardi après-midi pour une séance de danse. Ils s’initient au Krump avec des danseurs de la cie Paris Dance Project dans le cadre de la cité éducative.
    Dès la 1ère séance de brise-glace, les élèves se livrent. Les progrès sont visibles de séance en séance, les élèves apprennent la persévérance en répétant les chorégraphies, se corrigent, dans le respect de chacun dans une ambiance détendue et joyeuse. Les difficultés relationnelles des 1CAP du début de l’année s’estompent.
    Le projet Jeunesse en Mouvement accompagne les élèves de l’UPE2A dans leur inclusion scolaire en renforçant leur confiance en eux, leur expression et leur appartenance à un collectif. Grâce au travail corporel et artistique, il leur permet de dépasser les barrières linguistiques et culturelles.
    Construit en trois étapes, ce parcours débute par une prise de conscience corporelle, où les élèves explorent leur rapport au corps et à l’espace. Il se poursuit par un travail collectif, favorisant l’interaction et la communication non verbale. Enfin, la dernière phase valorise la créativité et l’expression artistique, à travers des ateliers et des créations collectives.
    Au-delà de l’aspect artistique, ce projet constitue une expérience transformatrice, en offrant à ces jeunes un moyen d’expression universel et une passerelle vers l’inclusion et la persévérance scolaire.
    Découvrez les vidéos réalisées par la classe UPE2A du collège Évariste Galois et la classe CAP 1ère année du lycée Louise Michel de Nanterre
  • Mercredi 2 avril 2025

    En quoi l’apprentissage du secourisme est un vecteur de développement des CPS qui soutient le raccrochage scolaire ?
    ► Capsules vidéo au sein de quatre établissements : action de formation, interview des élèves et des formateurs :
    - EEPU Les Bons Raisins à Rueil-Malmaison : APS
    - Collège Les Martinets à Rueil-Malmaison : GQS et PSC
    - Lycée général et technologique Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne : PSC
    - Lycée professionnel de l’Observatoire à Meudon : SST

    ► Capsule vidéo du développement des CPS dans l'apprentissage du secourisme et sa transposition dans les apprentissages scolaires

    Le secourisme et le PES contribuent au bien-être physique et mental des élèves en favorisant le développement des compétences psycho-sociales comme la gestion du stress, la confiance en soi, la prise de responsabilité, la créativité, la communication et le développement de l’empathie tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée. Cela permet de redonner confiance à un élève qui en manquerait
    Ces compétences psycho-sociales sont des éléments essentiels dans la persévérance scolaire et créent un environnement propice à la réussite et à l’épanouissement scolaire et personnel.
    ⇒ Découvrez les vidéos et interviews des séances menées dans les établissements scolaires sur le projet « Secourisme – CPS – Raccrochage scolaire »

  • Mercredi 2 avril 2025 - Après-midi

    Comment enseigner les questions vives et les problématiques en histoire/géographie avec gravité tout en préservant les adolescents en devenir ?
    ► Groupe de travail interdisciplinaire dont les résultats des réflexions seront publiés dans la prochaine session de la semaine de la persévérance scolaire.
    Cela permet de se poser cette question avant de bénéficier le temps venu des pistes de réponses apportées par ce groupe.

  • Jeudi 10 avril 2025 - Matin

    Rendre visible, rassembler, coordonner ce qui fédère autour de la santé et du bien-être de tous dans un établissement d’enseignement scolaire.
    ► Présentation École promotrice de santé et de bien-être (EPSA).

    Une démarche GLOBALE qui implique tous les acteurs, prend en compte l’environnement global des élèves.
    Une démarche POSITIVE de prévention avec comme objectif de créer un environnement où la santé physique, mentale et sociale de chaque élève est une priorité, où chaque élève se sent en sécurité, écouté et épanoui.

  • Jeudi 10 avril 2025 - Après-midi

  • Jeudi 10 avril 2025 - Soir - Lycée Paul Langevin à Suresnes

    ► Repas débat avec les parents sur la gestion des sentiments chez les adolescents quand on est parent.
  • Vendredi 11 avril 2025 - 9h30 à 12h30 - Collège Maurice Genevoix à Montrouge - (100 places)

    Et si le virtuel servait le réel ?
    ► Conférence/débat en collaboration avec les services de l'EAFC et de la DRANE : "L'élève à l'épreuve du réel : entre la construction de son identité et les conduites à risques chez l’adolescent"
    Michaël STORA, fondateur du dispositif de "l'école des héros" viendra exposer et partager avec nous, le fruit de son travail, et de ses méthodes innovantes, pour lutter contre le décrochage scolaire. Il s'intéresse tout particulièrement à la santé mentale des ados au prisme du jeu numérique, à la problématique dépressive qui peut découler du mécanisme pervers qui enferme le jeune dans une incapacité à se représenter le monde, entrainant ainsi le repli sur soi - le décrochage -.
    - Public concerné : Inspecteurs, personnels de direction, RDS, enseignants, psy-EN, AESH, assistantes sociales, infirmières, CPE, CPC, médiateurs éducatifs, AED, DACS, coordonnateurs ULIS.
     

     

  • Tout au long de l'année...

    Dans les classes de MS et l’UEMA de l’école Niki de St Phalle du REP Joliot Curie à Bagneux, un rituel quotidien de « pause active » permet une décharge motrice des élèves qui restent davantage mobilisés lors des apprentissages.
    Découvrez la pause active de l'école Niki de Saint Phalle à Bagneux.


    À suivre également sur X et Instagram à @Perseverance092

    Retour sur la semaine de la persévérance scolaire 2024 : Accrocher et raccrocher aux mathématiques - Accrocher et raccrocher par les mathématiques.
    Retour sur la semaine de la persévérance scolaire 2023 : Persévérance, sauter les obstacles. Le sport pour se dépasser, se révéler, se raccrocher.


    Groupe départemental persévérance scolaire 92

Mise à jour : avril 2025